Accueil Santé Cancer du poumon : le risque oublié des femmes de plus de...

Cancer du poumon : le risque oublié des femmes de plus de 50 ans

5
0

Depuis plusieurs décennies, le dépistage du cancer du sein via les mammographies est une pratique courante pour les femmes de plus de 50 ans. Ce dispositif a permis de sauver de nombreuses vies. Cependant, il est aussi important que les femmes comprennent leur risque de développer d’autres cancers, notamment le cancer du poumon.

Le Dr Rahul Gosain, oncologue américain, insiste sur l’importance de la sensibilisation. Il recommande aux femmes de plus de 50 ans, ayant fumé l’équivalent de 20 paquets-années (soit un paquet par jour pendant 20 ans ou deux paquets par jour pendant 10 ans), de se faire dépister. Il s’agit des femmes qui sont encore fumeuses ou qui ont arrêté de fumer depuis moins de 15 ans.

Le cancer du poumon tue chaque année plus de femmes que tous les autres cancers gynécologiques réunis. C’est pourquoi le médecin encourage ces femmes à passer un scanner thoracique à faible dose. Cet examen est actuellement le seul capable de détecter un cancer du poumon avant l’apparition des symptômes, chez les personnes à risque.

En quoi consiste un scanner thoracique à faible dose ?

Ce type de scanner est une procédure d’imagerie médicale rapide qui examine la poitrine en quelques secondes. Selon le Dr Daniel Boffa, chirurgien thoracique, il permet de visualiser tout ce qui se trouve dans la poitrine, du haut des épaules jusqu’au-dessus du nombril. Il sert à détecter des nodules pulmonaires, parfois à un stade précancéreux, ainsi que des anomalies du cœur ou de la partie haute de l’abdomen.

La différence principale avec un scanner classique réside dans la dose de rayons X, qui est beaucoup moins élevée. Ce niveau de radiation est comparable à celui d’un vol aller-retour entre New York et la Californie.

Un programme de dépistage en France

En France, un programme pilote nommé Impulsion a été lancé par l’Institut national du cancer. Il concerne cinq régions (Île-de-France, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes). Ce dispositif cible les personnes âgées de 50 à 74 ans, qui fument ou qui ont arrêté de fumer depuis moins de 15 ans, avec une forte exposition au tabac.

Ce programme associe un scanner thoracique à faible dose et un accompagnement pour l’arrêt du tabac. Les participants devront passer deux scanners, espacés d’un an, puis un suivi tous les deux ans. Ceux qui n’ont pas encore arrêté de fumer pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Selon les autorités sanitaires, cette initiative pourrait réduire de 38 % le risque de décès par cancer du poumon. En effet, la détection précoce permet d’améliorer considérablement les chances de survie : les cancers détectés au stade I ont plus de 70 % de taux de survie, contre moins de 10 % au stade IV.

Même si vous ne résidez pas dans une région pilote, votre médecin généraliste ou un pneumologue peut évaluer si un scanner est conseillé dans votre cas et le prescrire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici