Accueil Santé Dépression : découvrez l’astuce naturelle qui change tout

Dépression : découvrez l’astuce naturelle qui change tout

4
0

Une alternative efficace aux médicaments pour lutter contre la dépression et l’anxiété

Selon Santé Publique France, trois millions de Français ont souffert d’une dépression au cours des douze derniers mois. La dépression n’est pas simplement un coup de blues, c’est une maladie mentale sérieuse, caractérisée par une tristesse profonde et persistante, qui dure généralement plus de deux semaines.

Le rôle bénéfique de l’activité physique

Pour traiter la dépression, les méthodes classiques combinent souvent des médicaments antidépresseurs et une psychothérapie. Cependant, ces traitements rencontrent parfois des obstacles : manque de spécialistes, difficulté à obtenir rapidement un rendez-vous ou effets secondaires des médicaments.

Bonne nouvelle : une nouvelle étude menée principalement par des chercheurs de la James Cook University en Australie montre que, dans certains cas, l’activité physique peut être aussi efficace que les médicaments contre la dépression ou l’anxiété.

Les chercheurs ont réalisé une méta-analyse, c’est-à-dire qu’ils ont analysé 81 études antérieures regroupant environ 80 000 participants. Leur conclusion : l’activité physique est toujours bénéfique en cas de dépression ou d’anxiété.

Ils ont constaté que bouger aurait un impact « élevé » sur les symptômes dépressifs et « modéré » sur ceux de l’anxiété. Selon eux, les bénéfices sont comparables, voire parfois supérieurs, à ceux obtenus avec des médicaments ou des thérapies.

Recommandations pour pratiquer une activité physique

Les chercheurs recommandent de privilégier des activités comme la marche, le vélo, la course à pied ou la natation, au moins une fois par semaine.

Certains groupes sont plus sensibles aux effets positifs de l’exercice : il s’agit notamment des jeunes adultes (de 18 à 30 ans) et des femmes en post-partum.

En ce qui concerne l’efficacité des sports, la marche, le running, le vélo et la natation semblent offrir des bénéfices plus importants que la musculation ou le yoga. Cependant, tous les sports étudiés présentent des bienfaits psychologiques.

Les scientifiques conseillent d’effectuer entre une et deux séances par semaine, à intensité modérée. Les effets anti-anxiété et anti-dépression apparaissent généralement après environ huit semaines de pratique régulière.

Source : BMJ Publishing Group

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici