Accueil Santé Ostéoporose : la maladie silencieuse qui fragilise vos os

Ostéoporose : la maladie silencieuse qui fragilise vos os

6
0

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

Selon l’Inserm, l’ostéoporose est une maladie du squelette. Elle se caractérise par une diminution de la masse osseuse et une dégradation de la structure du tissu osseux. En conséquence, les os deviennent plus fragiles, ce qui augmente le risque de fractures.

Une maladie liée à la ménopause

Environ 5,5 % de la population française est touchée par cette maladie, principalement des femmes. L’ostéoporose apparaît souvent autour de la ménopause, en raison des changements hormonaux qui en découlent. Ces bouleversements hormonaux favorisent le développement de cette pathologie.

Comment ralentir l’évolution de l’ostéoporose ?

De nombreuses études ont montré que l’activité physique joue un rôle essentiel dans la prévention et la gestion de l’ostéoporose. Une étude récente menée en Nouvelle-Zélande, publiée dans le Journal of Sports Sciences, a confirmé que les exercices à impact peuvent augmenter la densité osseuse, notamment au niveau du col du fémur. Cette étude a été réalisée sur plus de 600 femmes.

Un protocole simple à suivre

Le Dr Myriam Sacchetti, médecin esthétique et spécialiste en micronutrition à Gap, a expliqué sur Instagram le protocole préconisé par les chercheurs. La bonne nouvelle : ce programme n’est pas compliqué à mettre en place. Il consiste principalement en des exercices de sauts.

Un programme de sauts pour renforcer les os

Selon le Dr Sacchetti, il faut pratiquer des exercices de sauts pendant au moins 10 minutes, trois fois par semaine. Chaque séance doit comporter environ une cinquantaine de sauts. Cela permet de stimuler mécaniquement les os et de renforcer leur densité à l’endroit où la contrainte est appliquée.

Attention toutefois : ce type d’activité n’est pas conseillé à toutes les femmes en situation de (péri-)ménopause. Le médecin insiste pour qu’elles consultent un professionnel avant de commencer. Elle rappelle également qu’un apport suffisant en vitamine D3, associé à la vitamine K2, est important pour soutenir la minéralisation osseuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici