Certaines personnes sont plus sensibles à attraper le premier virus qui passe. Ils tombent donc plus souvent malades, mais cela peut s’expliquer par plusieurs raisons.
Le stress
Le corps dit toujours quelque chose. Si vous tombez sans cesse malade, il est possible qu’il vous signale que vous êtes fatigué ou stressé. « Trop de fatigue, trop de stress : nous finissons par être au bout du rouleau », selon Sarah Cook, médecin-chef au Centre de santé Integra de Toronto, auprès du HuffPost.
Selon elle, à force de manquer de sommeil, de ne pas s’hydrater correctement et ne pas manger de manière équilibrée, « notre système immunitaire étant fragilisé, nous sommes plus sujets aux infections« . Le stress cause de l’angoisse, donnant la sensation d’avoir envie de vomir et accélérant le cœur. Il peut donc être à la base de nombreuses maladies.
Le manque de sommeil
« Quand nous dormons, nous produisons des cytokines, protéines protectrices qui nous aident à combattre les infections, auxquelles le manque de sommeil nous rend plus vulnérables« , d’après Sarah Cook. Sept à neuf heures de sommeil sont nécessaires à un adulte.