Accueil Santé Canicule à Paris : 55 décès en 24h, un record alarmant

Canicule à Paris : 55 décès en 24h, un record alarmant

5
0

Une hausse significative des décès à Paris en pleine canicule

Jeudi 25 juin, le Samu de Paris a pris en charge au moins 55 décès en seulement 24 heures, un chiffre exceptionnellement élevé. En temps normal, ce service traite moins de dix décès par jour.

Ce nombre ne signifie pas que tous ces décès sont directement liés à la chaleur, mais il témoigne d’une augmentation importante par rapport à la situation habituelle. Il ne couvre pas non plus l’ensemble des morts à Paris, qui peuvent également être recensés par les pompiers, SOS médecins, ou encore les médecins et infirmiers libéraux.

Des chiffres révélateurs

Parmi ces 55 cas, 25 étaient des arrêts cardiaques, dont 23 ont été mortels. Les 30 autres décès concernent diverses causes, avec une hausse notable par rapport à la normale.

Une mortalité en hausse à Paris

Le ministère de la Santé indique qu’il ne dispose pas de chiffres précis sur les décès liés à la chaleur, mais note une augmentation des décès dans la capitale. Le maire de Paris, Emmanuel Grégoire, a confirmé jeudi matin que « la mortalité est en hausse » à Paris, où la température a atteint pour la première fois en juin la barre des 40°C.

Une situation critique dans les hôpitaux

Les services d’urgence sont fortement sollicités. Agnès Ricard Hibon, présidente de la Société française de médecine d’urgence, a indiqué que les appels au Samu d’Île-de-France ont augmenté de 47%. Les pompiers de Paris ont eux aussi enregistré une hausse de 50% des appels.

Dans un hôpital parisien, on constate une hausse de 23 % des passages et un taux d’hospitalisation très élevé, atteignant 24 %. Certaines personnes attendent encore d’être prises en charge, notamment pour des coups de chaleur ou des traumatismes liés à des baignades dans le canal Saint-Martin, ouvert à la baignade.

Philippe Juvin, chef des urgences à l’hôpital Georges Pompidou, a également évoqué une situation « extrêmement grave », avec un flux constant de patients. Il a souligné la préoccupation face à la mortalité à domicile, notamment chez les personnes âgées. Le ministère de la Santé partage cette inquiétude, évoquant une « survenue de décès à domicile sur l’ensemble du territoire ».

Une tendance nationale inquiétante

Partout en France, les services de santé sont sous tension. À Bordeaux, le Samu a reçu 3 200 appels en 24 heures, soit une augmentation de 60 %. La canicule continue de peser lourdement sur le système hospitalier et les services d’urgence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici