Lors des périodes de forte chaleur, la déshydratation peut rapidement survenir. Elle se manifeste par la fatigue, la soif, la sécheresse des lèvres, ou encore une sensation d’affaiblissement. Si elle n’est pas compensée par une ingestion suffisante d’eau, elle peut entraîner des maux de tête, des vertiges, une fièvre, une réduction des urines ou un changement d’aspect de la peau. L’Assurance Maladie insiste sur l’importance de s’hydrater en permanence lorsque le thermomètre grimpe.
Boire de l’eau tout au long de la journée reste la meilleure solution pour éviter la déshydratation. Pour ceux qui ont du mal à boire régulièrement, des astuces existent : aromatiser l’eau, garder une gourde à portée de main ou se fixer des rappels. Cependant, l’alimentation peut également jouer un rôle clé dans l’hydratation.
Quels aliments privilégier pour rester hydraté lors de la canicule ? La réponse des diététiciennes
Sejal Jacob, diététicienne, explique que l’hydratation ne dépend pas uniquement de l’eau que l’on boit. Certains fruits, légumes et autres aliments riches en eau peuvent aussi contribuer à maintenir une bonne hydratation. Elle recommande de privilégier des aliments faciles à manger et à digérer, surtout lorsque l’appétit est réduit, tout en assurant une alimentation équilibrée et nutritive.
Voici les 10 aliments à ajouter à votre alimentation durant les périodes de fortes chaleurs :
- La pastèque : Contenant plus de 90 % d’eau, c’est l’un des fruits incontournables de l’été. En plus d’hydrater, la pastèque est une bonne source de vitamine C, de vitamine A et d’électrolytes comme le potassium.
- Les tomates : Très riches en eau, elles sont légères, rafraîchissantes et idéales pour l’été. Elles apportent également des vitamines C, A, K, du potassium, du folate et des fibres.
- Le raisin : Riche en eau, il peut être consommé en encas ou en fin de repas pour améliorer l’hydratation.
- Les agrumes : Oranges, citrons, citrons verts et pamplemousses sont riches en vitamine C et naturellement hydratants. Ils peuvent être consommés entiers ou en jus.
- Les courgettes : Composées à environ 95 % d’eau, elles sont parfaites pour s’hydrater. Elles contiennent aussi des vitamines C, B, du potassium et peuvent être dégustées chaudes ou froides.
- La salade : La laitue romaine, en particulier, est riche en eau, vitamines et électrolytes comme le potassium. Elle s’intègre facilement dans diverses recettes estivales.
- Les fruits rouges : Framboises, fraises, myrtilles sont très riches en eau, en antioxydants, vitamine C et fibres. Ils peuvent être consommés seuls, dans un yaourt ou en boissons glacées.
- Le concombre : Avec 96 % d’eau, c’est l’un des aliments les plus hydratants. Il fournit aussi de la vitamine K, de la silice et du potassium.
- Le yaourt grec : Riche en eau et en probiotiques, il est idéal pour un petit-déjeuner ou un dessert, surtout en période de chaleur, accompagné de fruits de saison.
- Les glaces à l’eau maison : Pour se rafraîchir tout en satisfaisant sa gourmandise, on peut préparer soi-même des glaces avec des fruits, de l’eau de coco ou du yaourt, puis les congeler.






