Accueil Santé Vin rouge : si vous avez mal à la tête, ce n’est pas...

Vin rouge : si vous avez mal à la tête, ce n’est pas une question de quantité

1751
0
femme rousse qui boit un verre de vin
femme rousse qui boit un verre de vin

Des chercheurs américains ont découvert pourquoi certaines personnes ont mal à la tête après avoir bu du vin rouge. La raison n’est pas la quantité de vin mais plutôt sa composition. On vous en dit plus.

Mal de tête 30 min après un verre de vin

Les maux de tête, surviennent rapidement après la consommation d’un verre de vin rouge, dans les 30 minutes pour certaines personnes. Des chercheurs de l’Université de Californie affirment avoir trouvé la raison. Leur étude vient d’être publiée dans la revue Scientific Reports.

Le mal de tête n’est pas lié à la quantité de vin

Contrairement à l’idée reçue, le mal de tête n’est pas lié à la quantité de vin. Il peut survenir après un verre seulement. Il est lié à la composition du vin. Ce composé est un antioxydant appelé quercétine.

Comment la quercétine provoque le mal de tête ?

L’alcool est décomposé dans l’organisme en deux étapes. Tout d’abord il est converti en un composé toxique appelé acétaldéhyde. Une enzyme nommée ALDH2 transforme ce composé toxique en acétate inoffensif. Selon les chercheurs californiens, la quercétine présente dans le vin rouge pouvait bloquer l’action de l’ALDH2. La quercétine devient alors nocive et provoque des maux de tête.

lire la suite …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici