C’est un cap pour un couple.
Il y a plusieurs étapes dans la vie d’un couple. La retraite en fait partie. Après des années à vivre presque chacun de son côté et plus au travail qu’à la maison, on se retrouve 24h/24 et 7j/7 sous le même toit. Pour certains couples, les choses se mettent en place de façon fluide mais pour la majorité c’est compliqué. De manière générale, la psychologue et thérapeute de couple Camille Rochet rassure : « À la retraite, il est rare que l’on ait les mêmes envies. Il y en a souvent un des deux qui a plein de projets car plus de mal à se dire qu’il avance en âge et que la perspective de la fin se rapproche. Celui-ci peut alors s’inscrire dans une surconsommation de voyages, de projets, il va avoir tendance à surcharger son agenda, ce qui peut engendrer une frustration de la part de l’autre conjoint qui a peut-être davantage envie de se poser, d’entretenir la maison, de faire du jardinage ou des travaux ».
Pour la thérapeute, il est essentiel de préserver l’indépendance de chacun, en acceptant que le partenaire n’a pas forcément envie d’être tout le temps avec nous. « Certaines personnes s’attendent à ce que l’autre soit là tous les jours pour déjeuner, et l’autre implose de ce manque de liberté. D’où l’importance de pouvoir se dire les choses sans culpabiliser » insiste Camille Rochet. On peut dire à l’autre : « J’aurais besoin d’une journée dans la semaine où tu ne t’occupes pas de moi, je gère ma vie, on se dit que c’est tel jour. »
La clé pour que la relation fonctionne est donc de communiquer : de quoi a-t-on envie ? Comment faire pour que chacun puisse garder son jardin secret tout en passant du temps ensemble ? Il faut réinventer le quotidien « ce qui nécessite la mise en place de règles afin qu‘il n’y en ait pas un des deux qui ait le sentiment que l’autre dépend de lui, ce qui est souvent le cas à la retraite ». Mettre un cadre permet de ne pas avoir de surprises ni d’attentes ou de frustrations qui peuvent devenir lourdes au sein du couple. Le secret est d’être capable d’allier liberté et temps passé ensemble.
Source : Journal des femmes