Accueil Santé Cancer des glandes salivaires : les symptômes à connaître, le traitement…

Cancer des glandes salivaires : les symptômes à connaître, le traitement…

1758
0
Cancer des glandes salivaires les symptômes à connaître, le traitement... @crédit image adobe stock

Le cancer des glandes salivaires se développe dans la parotide entraînant ainsi un gonflement du visage. Mais quels sont les premiers symptômes du cancer des glandes salivaires ? Et en quoi consiste exactement son traitement ?

Qu’est-ce qu’un cancer des glandes salivaires (cancer de la parotide) ?

Les glandes salivaires se trouvent derrière la bouche, juste sous le menton et la langue de chaque côté du visage. Elles produisent la salive qui aide le corps à digérer les aliments. Les principales glandes sont les glandes parotides (de part et d’autre du visage), les glandes submandibulaires (sous l’os de la mâchoire) et les glandes sublinguales (sous la langue).

Les tumeurs des glandes salivaires sont des cellules anormales qui se développent dans les glandes salivaires ou dans les conduits qui drainent les glandes. Elles peuvent être bénignes ou malignes (cancéreuses).

Dans la glande parotide, 80 % des tumeurs sont bénignes ; dans les glandes salivaires mineures, 80 % des tumeurs sont malignes.

Quels sont les symptômes du cancer des glandes salivaires ?

Le premier signe est généralement le développement d’une masse. Les cancers des glandes salivaires ont tendance à se propager en envahissant les tissus avoisinants.

La propagation locale des tumeurs de la parotide peut atteindre le nerf facial. Cette tumeur peut entraîner une paralysie du visage, avec un affaissement du visage et une difficulté à fermer l’œil du côté affecté.

Si le cancer des glandes salivaires se propage, il est plus susceptible de se propager aux endroits suivants : les ganglions lymphatiques du cou , l’espace autour des nerfs du visage et du cou, les tissus mous comme les nerfs et les vaisseaux sanguins. Il en résulte des douleurs faciales, des douleurs auriculaires, des maux de tête et un gonflement des glandes lymphatiques.

Comment les tumeurs des glandes salivaires sont-elles diagnostiquées ?

Le professionnel de la santé utilise la tomodensitométrie (TDM) ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et l’examen physique pour diagnostiquer la tumeur.

Le seul moyen sûr de confirmer le diagnostic est de faire une biopsie de la masse et de vérifier au microscope si le tissu contient des cellules cancéreuses.

Quels sont les traitements du cancer de la parotide ?

Les tumeurs des glandes salivaires peuvent être guéries si elles sont détectées et enlevées avant qu’elles ne s’étendent. Le traitement consiste en l’ablation de l’ensemble de la glande, des structures voisines et des glandes lymphatiques, le cas échéant.

La radiothérapie peut être utilisée pour les tumeurs inopérables à un stade avancé ou pour les tumeurs récidivantes. Les complications éventuelles sont les suivantes : peau sèche, perte de la capacité à produire de la salive, sécheresse de la bouche, des maux de gorge, des troubles de la déglutition et la perte du goût.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici