6 remèdes naturels pour soulager l’angine
L’angine est une inflammation aiguë de la gorge, en particulier des amygdales, qui provoque une douleur intense. Outre les traitements classiques prescrits par un médecin, il existe des solutions naturelles efficaces pour réduire rapidement les symptômes. Voici six remèdes recommandés par la naturopathe Amélie Mounier.
Gargarisme d’eau salée
Selon Amélie Mounier, le gargarisme d’eau salée est un remède incontournable. Elle conseille de faire des gargarismes et de boire des tisanes pour soulager l’inflammation, jusqu’à trois fois par jour. Pour préparer un gargarisme, diluez une demi-cuillère de sel dans un verre d’eau tiède. Ensuite, faites des gargarismes sans avaler, en utilisant cette solution pour apaiser la gorge.
Jus de citron avec du miel
Lorsqu’on souffre d’une angine bien installée, il est conseillé d’ajouter le jus d’un demi-citron et une petite cuillère à café de miel dans de l’eau tiède. Après avoir effectué un gargarisme, il est possible de l’avaler. Le miel possède des propriétés antibactériennes et peut aider à soulager la douleur. La propolis, également, est recommandée pour ses vertus anti-infectieuses.
Tisane adoucissante au thym ou à la guimauve
Les plantes comme le thym (antiseptique), le plantain (astringent et antibactérien), la guimauve et la mauve (émollientes) sont efficaces contre l’inflammation et les irritations. Il est conseillé d’infuser une cuillère à soupe de ces plantes dans 25 cl d’eau froide, de faire bouillir pendant 5 minutes, puis de laisser infuser hors du feu pendant 10 minutes. La tisane se filtre et peut être utilisée en gargarisme trois fois par jour. Elle peut aussi être bue en infusion ou décoction tout au long de la journée, en faisant attention aux effets laxatifs en cas de doses élevées.
Huile essentielle de thym
Reconnu pour ses propriétés anti-infectieuses et sa capacité à renforcer le système immunitaire, l’huile essentielle de thym à thymol peut être prise par voie orale. Il est recommandé de mettre deux gouttes dans un peu de miel ou de la prendre pure, trois fois par jour, pendant un maximum de sept jours. Chez l’adulte, la posologie est généralement de deux gouttes. Pour les enfants, les doses sont adaptées selon l’âge, en respectant des précautions strictes d’usage.
Elle peut également être utilisée en massage sur le cou et la nuque. Par exemple, pour un adulte, appliquer deux gouttes dans un peu d’huile végétale, trois fois par jour. Chez les enfants de 3 à 12 ans, une goutte dans une huile végétale, deux à trois fois par jour.
Huile essentielle de ravintsara
Cette huile est connue pour ses propriétés immunostimulantes. En usage externe, il est conseillé d’appliquer une goutte pure sur la voûte plantaire ou sur le creux du poignet, en frottant les poignets puis en respirant profondément. Cela peut être fait en prévention dès l’arrivée du froid.
En usage interne, une goutte dans un peu de miel ou sur une mie de pain, trois fois par jour, pendant un maximum de sept jours, peut stimuler le système immunitaire. Il est aussi possible de combiner cette huile avec une goutte de thym thujanol.
Echinacée en teinture-mère
Connue pour renforcer le système immunitaire, l’échinacée est utile en début d’angine ou pour lutter contre un refroidissement. Les adultes et adolescents de plus de 12 ans peuvent prendre 20 à 25 gouttes, trois à cinq fois par jour, diluées dans de l’eau avant les repas. Les enfants à partir de 4 ans peuvent en prendre 10 gouttes, selon l’avis du médecin.
Précautions importantes
En cas d’absence d’amélioration rapide, ou si les symptômes s’aggravent sous 48 heures, il est essentiel de consulter un médecin. Des douleurs importantes, de la fièvre, des maux de tête ou une fatigue intense peuvent indiquer une infection bactérienne nécessitant un traitement antibiotique.
Il est aussi important de ne pas stimuler le système immunitaire en cas de maladies auto-immunes, de cancer ou chez les femmes enceintes ou allaitantes, sans avis médical. Enfin, il faut tester les allergies au miel ou à la propolis avant de commencer une cure.






