Accueil Santé C’est l’âge maximal pour faire de la randonnée, après c’est trop dangereux...

C’est l’âge maximal pour faire de la randonnée, après c’est trop dangereux pour le cœur

16
0
Photo de Guduru Ajay bhargav

Notre cardiologue fait un rappel important aux amateurs de randonnée.

À l’instar des autres sports d’endurance, la randonnée est excellente pour la santé physique et mentale. Elle permet de renforcer son système immunitaire, d’entretenir sa masse musculaire, de stimuler la circulation sanguine, de faire baisser le taux de mauvais cholestérol, de diminuer la tension artérielle, de réduire le risque de diabète de type 2 et de prévenir l’ostéoporose. Cette activité physique joue également un rôle primordial dans la prévention du risque cardiovasculaire. Mais ce n’est pas tout ! En oxygénant le cerveau, elle réduit le risque de maladies neurodégénératives, entretient les fonctions cognitives et diminue l’anxiété. D’autant plus que c’est une activité que l’on pratique généralement en groupe, ce qui favorise le lien social. La randonnée offre donc un cocktail de bienfaits pour la santé, aussi bien mentale que physique.

La randonnée est une activité d’endurance qui nécessite d’avoir une bonne masse musculaire et de bonnes capacités aérobie et anaérobie. D’après la Fédération Française de Cardiologie, 30 minutes de marche par jour diminuent de 20% le risque d’infarctus du myocarde. « Plus on est entraîné, plus on repoussera ses limites. La marche constitue l’activité d’endurance par excellence avec le cyclisme et la natation pour entretenir le cœur » nous explique le Dr Claude Kouakam, cardiologue à l’Institut Cœur Poumon de Lille,

Mais peut-on en faire indéfiniment, quel que soit notre âge ? Selon le cardiologue « tout dépend du niveau d’entraînement du sujet ainsi que de ses capacités musculaires et respiratoires. Une personne bien entraînée peut aisément faire de la randonnée jusqu’à l’âge de 70-80 ans alors qu’une personne de 30-40 ans peut éprouver des difficultés si elle n’est pas entraînée ». C’est donc la forme de chaque personne qui fixe la limite : 40 ans pour certains et jusqu’à 80 pour d’autres. Tant qu’on se sent bien « on peut s’y adonner sans modération de 7 à 77 ans », confirme notre interlocuteur.

Lire la suite…

Source : Journal des femmes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici