À l’approche de l’hiver, beaucoup de personnes ressentent un manque d’énergie et de vitalité. C’est ce que l’on appelle « la dépression saisonnière ». Pour vous aider, nous vous donnons 10 solutions simples à adopter.
Pourquoi vous vous sentez plus fatigué en hiver ?
Pour lutter au mieux contre la fatigue hivernale et retrouver votre tonus mental et physique, il est important de comprendre pourquoi votre corps manque d’énergie et que vous vous sentez plus faible.
Il est tout à fait normal qu’en hiver la température baisse et le froid se fait vivement ressentir par notre corps. Les températures froides de l’hiver peuvent avoir Impact sur le rythme circadien et entrainer un rétrécissement des vaisseaux sanguins.
En plus, le manque de lumière en hiver engendre une diminution de la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui améliore l’humeur et l’énergie. En hiver, sa diminution peut entraîner une sensation de fatigue et de stress.
De ce fait, il est important de détecter les signes de fatigue ou de dépression saisonnière pour prendre soin de votre santé physique et morale.
- une fatigue persistante même après une bonne nuit de sommeil ;
- une baisse générale d’énergie ;
- une somnolence pendant la journée ;
- des difficultés de concentration ;
- des changement d’humeur (irritabilité, stress, anxiété…).