Accueil Santé Vague d’infections respiratoires en France avant l’hiver : la crise s’intensifie

Vague d’infections respiratoires en France avant l’hiver : la crise s’intensifie

3
0

Près de deux semaines avant l’arrivée de l’hiver, plusieurs régions françaises sont déjà touchées par des épidémies saisonnières telles que la grippe, la COVID-19 et la bronchiolite.

Selon le dernier bulletin hebdomadaire publié mercredi 3 décembre par l’agence de santé publique, une augmentation importante des infections respiratoires aiguës (IRA) est constatée dans tout le pays. Ces maladies se manifestent aussi bien en ville qu’à l’hôpital, et concernent toutes les tranches d’âge.

Les régions les plus touchées par la grippe

Les régions de Normandie, Île-de-France et Nouvelle-Aquitaine enregistrent une forte activité grippale. La plupart des autres régions métropolitaines, à l’exception de la Corse, sont en phase pré-épidémique. L’agence indique que la circulation du virus grippe s’accélère dans tous les groupes d’âge.

Outre la métropole, seule Mayotte est concernée par la grippe depuis la semaine dernière. La Guadeloupe et la Martinique sont quant à elles en phase pré-épidémique.

La saison dernière a été marquée par une épidémie de grippe particulièrement sévère, avec plus de 17 000 décès, 30 000 hospitalisations et près de 3 millions de consultations médicales pour syndrome grippal. La campagne de vaccination, lancée le 14 octobre, a démarré de manière plus favorable cette année, notamment pour les personnes vulnérables telles que les seniors, les femmes enceintes ou les résidents en Ehpads.

La COVID-19, en légère hausse dans certains territoires

Concernant le COVID-19, les indicateurs restent faibles et stables, mais Santé publique France observe une légère tendance à la hausse. La circulation demeure faible à l’échelle nationale, mais le Grand Est et Mayotte enregistrent un taux de passages aux urgences légèrement supérieur à celui des autres régions.

Il est toujours recommandé de se faire vacciner chaque automne, en particulier pour les personnes âgées de 65 ans et plus ou à risque de forme grave.

La bronchiolite touche une douzaine de régions

La bronchiolite s’étend dans 12 régions françaises, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les indicateurs liés à cette maladie augmentent aussi bien en ville qu’à l’hôpital, avec des niveaux proches de ceux observés à la même période l’année précédente. La Guadeloupe et la Martinique sont en phase pré-épidémique.

Les personnes âgées de 65 ans et plus, surtout celles souffrant de comorbidités ou âgées de 75 ans et plus, sont encouragées à se faire vacciner rapidement. Plusieurs traitements préventifs sont aussi disponibles pour immuniser les bébés, qui sont particulièrement vulnérables face à cette maladie.

Au-delà des vaccinations et traitements, il reste essentiel d’adopter des gestes barrières : se laver régulièrement les mains, aérer les pièces et porter un masque en cas de symptômes (fièvre, mal de gorge, toux), surtout dans les lieux fréquentés et auprès des personnes fragiles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici