Accueil Santé Vaccin contre le zona : un secret pour ralentir le vieillissement des...

Vaccin contre le zona : un secret pour ralentir le vieillissement des seniors

5
0

Le vaccin contre le zona aurait un effet sur le vieillissement chez les seniors

Le vaccin contre le zona, une maladie infectieuse causée par la réactivation du virus de la varicelle, est principalement recommandé aux personnes de plus de 50 ans. Des recherches récentes montrent que ses bénéfices vont au-delà de la prévention de la maladie.

Des études antérieures ont déjà indiqué que ce vaccin permettait de réduire de 25 % le risque d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) et d’infarctus. Il diminuait aussi de 20 % le risque de développer une démence.

Une nouvelle découverte : un ralentissement du vieillissement biologique

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Californie du Sud révèle aujourd’hui que le vaccin pourrait aussi ralentir le vieillissement biologique chez les plus de 70 ans.

Une étude sur la santé des retraités

Les chercheurs ont analysé les données de plus de 3 800 retraités en 2016. Ils ont examiné l’impact de la vaccination contre le zona sur plusieurs aspects du vieillissement biologique. Après avoir pris en compte différents facteurs, ils ont constaté que les personnes vaccinées présentaient en moyenne un vieillissement biologique plus lent que celles non vaccinées.

La principale auteure de l’étude, la Pre Jung Ki Kim, explique que ces résultats s’ajoutent aux preuves indiquant que les vaccins pourraient favoriser un vieillissement en bonne santé. Ils pourraient agir sur divers systèmes biologiques, au-delà de la simple prévention des infections.

Des effets sur plusieurs aspects du vieillissement

Selon l’étude, deux personnes du même âge chronologique peuvent présenter des profils biologiques très différents. L’une peut vieillir prématurément, l’autre apparaître plus jeune sur le plan biologique. Le vaccin contre le zona semble ralentir plusieurs processus liés au vieillissement, notamment :

  • L’inflammation
  • L’immunité innée, qui lutte contre les infections
  • L’immunité adaptative, qui répond aux agents pathogènes après une vaccination
  • Le débit sanguin
  • La neurodégénérescence
  • Le vieillissement épigénétique, c’est-à-dire la façon dont les gènes sont activés ou désactivés

Les effets positifs de la vaccination semblent se maintenir dans le temps. En résumé, le vaccin contre le zona pourrait contribuer à un vieillissement plus sain chez les seniors.

Source : Shingles Vaccine Linked to Slower Biological Aging in Older Adults, USC Leonard Davis, janvier 2026

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici