Accueil Santé Une étude révèle le mécanisme du mal de tête et des migraines

Une étude révèle le mécanisme du mal de tête et des migraines

411
0
Tired black biracial young woman sit on couch at home massage temples suffer from strong headache or migraine, exhausted african American girl feel fatigue unwell having astigmatism health problems

10 % de la population mondiale souffre de migraines. Le mécanisme de la douleur a été étudié par une équipe de chercheurs, dont les résultats, publiés dans la revue Science, expliquent comment cette dernière se développe et pourquoi elle se fixe sur un côté de la tête.

Les flashs lumineux dans la vision

Environ une personne sur dix souffrant de migraines voit des auras, des flashs lumineux, des zones de vision brouillée, une vision doublée, des picotements ou des pertes de sensations dans les membres. Ce phénomène est causé par la « dépression corticale envahissante », une vague de glutamate et de potassium qui irradie le cerveau, provoquant la dépolarisation des neurones.

Cette dernière altère la circulation sanguine et réduit les niveaux d’oxygène dans le cerveau. Elle se produit dans l’aire visuelle, d’où les symptômes liés à la vue qui précède le mal de tête.

Le Cerveau et la Douleur

Ce n’est pas le cerveau qui ressent pas la douleur. Lors des migraines, les protéines relâchées pendant l’aura sont transportées dans le liquide céphalo-rachidien. Ces protéines traversent la barrière hémato-encéphalique, une barrière pourtant censée être étanche, pour atteindre le système nerveux central.

Lire la suite…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici