Des chercheurs ont remarqué que des insomnies répétées, à la quarantaine, étaient liées à des problèmes de mémoire et de réflexion en vieillissant.
Vous reveillez-vous en pleine nuit ?
Des chercheurs américains ont découvert que des insomnies à la quarantaine étaient liées à une détérioration des fonctions cognitives 11 ans plus tard. Les scientifiques parlent de «courtes interruptions répétitives du sommeil». Leur étude a été publiée dans la revue médicale de l’académie américaine de neurologie. Ils ont suivi plus de 500 participants pendant plus d’une décennie. Les volontaires avaient en moyenne 40 ans, ils dormaient six heures par nuit.
Bien dormir maintenant pour bien vieillir
«La plupart des études antérieures ont examiné l’association entre les troubles du sommeil et les troubles cognitifs en fin de vie. Il s’agit de la première étude à suggérer que l’association entre la qualité du sommeil et la cognition pourrait devenir importante dès la quarantaine» , a déclaré Yue Leng. Il est professeur agrégé de psychiatrie à l’Université de Californie à San Francisco et auteur de l’étude.