Accueil Santé Révolution médicale : un pontage coronarien sans ouverture de la poitrine

Révolution médicale : un pontage coronarien sans ouverture de la poitrine

4
0

Une avancée mondiale : un pontage coronarien sans ouvrir la cage thoracique

Une première mondiale pourrait transformer la chirurgie cardiaque. Aux États-Unis, une équipe de cardiologues du National Institutes of Health et de l’université Emory à Atlanta a réussi à réaliser un pontage coronarien sans ouvrir la poitrine du patient. Cette opération innovante a été rendue possible grâce à une nouvelle technique nommée VECTOR, pour « ventriculo-coronary transcatheter outward navigation and re-entry ». L’expérience a été rapportée par l’American Heart Association.

Un patient à risques et une procédure innovante

Le patient concerné était un homme de 67 ans souffrant d’une valve aortique défaillante, qui laisse passer le sang du cœur vers l’aorte. La particularité de son cas résidait dans le fait que son artère coronaire gauche était si proche de la valve aortique qu’une chirurgie à cœur ouvert était impossible.

« Notre patient avait un long passé d’interventions et de maladies vasculaires. Dans un cas comme celui-ci, une alternative mini-invasive était indispensable », explique le Dr Adam Greenbaum de l’université Emory, dans un article scientifique.

Une technique révolutionnaire plus sûre et moins invasive

Grâce à la technique VECTOR, les médecins ont utilisé des fils conducteurs insérés via les vaisseaux sanguins de la jambe pour accéder au cœur. À ce niveau, ils ont créé un nouveau passage pour le flux sanguin en reliant l’aorte à une branche de l’artère coronaire, en passant par deux petites ouvertures. Cette méthode leur a permis d’éviter toute incision majeure et de contourner la zone à risque.

Six mois après l’intervention, le patient ne présente aucun signe d’obstruction artérielle. « Cela a demandé un peu d’imagination, mais nous avons trouvé une solution très pratique », se réjouit le cardiologue Christopher Bruce, qui a participé à l’opération.

Perspectives d’élargissement de la technique

Les médecins envisagent d’étendre l’utilisation de cette méthode à d’autres cas de maladies coronariennes, notamment lorsque la pose de stents classiques ne suffit pas à maintenir les artères ouvertes. L’objectif est d’offrir une alternative plus sûre et moins invasive, en particulier pour les patients vulnérables ou atteints de plusieurs pathologies.

Quand recourir au pontage cardiaque ?

Le pontage coronaire est généralement réalisé chez les patients souffrant d’angine de poitrine ou présentant un risque élevé d’infarctus. La plupart du temps, la chirurgie nécessite l’arrêt du cœur, remplacé par une machine qui assure la circulation sanguine et la respiration. Le cœur est alors réparé ou contourné. Dans certains cas rares, la chirurgie peut se faire alors que le cœur bat, à l’aide d’instruments spécifiques pour le stabiliser durant l’intervention, selon la Fondation suisse de cardiologie.

En France, plus de 20 000 pontages sont réalisés chaque année, ce qui en fait une procédure courante dans le domaine de la chirurgie cardiaque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici