Les réveils nocturnes : un phénomène courant
Selon l’Assurance maladie, en 2022, la moitié des Français ont signalé des problèmes de sommeil, notamment des réveils nocturnes. Ces interruptions sont parmi les plus fréquentes. Si ces réveils sont occasionnels, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En revanche, si vous vous réveillez systématiquement à la même heure chaque nuit, il est utile de comprendre comment agir.
Pourquoi se réveiller à heure fixe ?
Le Dr Marc Rey, neurologue et président de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, explique que : « D’abord, il faut comprendre pourquoi on se réveille à heure fixe. Le sommeil se décompose en cycles d’environ 1h30, avec un réveil de 30 à 40 secondes à la fin de chaque cycle. En principe, on ne se rend pas compte de ces micro-réveils. Si c’est le cas, ce n’est pas forcément un problème ou un trouble, mais plutôt le marqueur de la fin d’un cycle de sommeil. »
Les causes des réveils nocturnes
Les réveils nocturnes peuvent avoir plusieurs origines. Parmi elles, l’anxiété liée à des soucis personnels ou professionnels, un deuil ou une activité mentale excessive. Cela peut empêcher la relaxation et provoquer une tension musculaire. Avec l’âge, la production de mélatonine, l’hormone qui régule le sommeil, diminue. La consommation de café, thé, alcool ou tabac peut aussi favoriser ces réveils.
De plus, certaines maladies chroniques comme l’asthme, le reflux gastro-oesophagien, les douleurs chroniques ou l’arthrite peuvent provoquer des réveils réguliers en pleine nuit.
Que faire face à ces réveils ?
Comment réagir si l’on se réveille la nuit ? Le Dr Marc Rey distingue deux cas : ceux qui se réveillent en pleine forme, et ceux qui se réveillent mais sont encore un peu dans le brouillard.
Pour ceux qui se réveillent en forme, il est conseillé de quitter le lit pour pratiquer une activité relaxante, comme lire. Il faut éviter d’utiliser son téléphone ou sa tablette, qui peuvent stimuler l’esprit. Au lieu de cela, il est recommandé d’aller dans une pièce plus fraîche ou de boire un lait chaud ou une tisane. L’objectif est de sortir du lit pour favoriser un retour au sommeil.
Pour ceux qui se réveillent mais ne se sentent pas totalement réveillés, il vaut mieux rester allongé et attendre. En général, le sommeil revient après quelques minutes.
Conseils pour améliorer la qualité du sommeil
Il est aussi important d’adopter de bonnes habitudes durant la journée. Il faut limiter l’usage des écrans avant le coucher, à l’exception de la télévision, et créer un environnement propice à la détente. Vérifier la qualité de son matelas est également recommandé. Ces conseils, souvent oubliés, expliquent en partie la dégradation de la qualité du sommeil. En 2023, une enquête de l’INVS révélait que 42 % des Français souffraient d’un trouble du sommeil.






