Accueil Santé Rappel mondial de capteurs de diabète après 7 décès suspects

Rappel mondial de capteurs de diabète après 7 décès suspects

1
0

Une vaste campagne de rappel de capteurs de glycémie est en cours dans 17 pays, dont la France et les États-Unis. Cette décision intervient après la découverte d’une malfaçon potentiellement liée à sept décès.

Des capteurs concernés par un risque de dysfonctionnement

Les produits concernés sont les capteurs FreeStyle Libre 3 et FreeStyle Libre 3 Plus, fabriqués par la société Abbott. Ces dispositifs, utilisés par les personnes diabétiques, permettent un suivi continu du taux de glucose dans le sang. Selon l’entreprise, certains de ces capteurs pourraient fournir des mesures incorrectes, notamment des valeurs de glycémie basses alors qu’elles ne le sont pas réellement.

Abbott a indiqué avoir reçu à ce jour 736 signalements d’incidents graves liés à ces capteurs, ainsi que sept décès. La société précise que ces dysfonctionnements sont liés à une seule chaîne de production. Elle a alerté les autorités sanitaires des pays où ces dispositifs ont été commercialisés et a lancé un rappel massif.

Une opération de rappel mondiale

Les dispositifs défectueux ont été distribués dans plusieurs pays, principalement aux États-Unis, où environ 3 millions de capteurs auraient été mis sur le marché. La France, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni figurent aussi parmi les pays concernés.

Ce rappel intervient après des signalements de risques pour la santé, notamment pour les personnes dépendantes de ces dispositifs pour gérer leur diabète. Les capteurs jouent un rôle essentiel en permettant aux patients de surveiller leur taux de glucose en continu, afin de prévenir hypoglycémie ou hyperglycémie, qui peuvent entraîner des complications graves, voire la mort.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici