Le fléau des punaises de lits dans les espaces habités est une source de préoccupation non négligeable pour beaucoup d’entre nous. Ces insectes indésirables, qui se nourrissent du sang des humains pendant leur sommeil seraient présent dans 1 foyer sur 10 en France, sont non seulement une cause de désagrément, mais aussi potentiellement de problèmes de santé. Heureusement pour nous, ils détestent plusieurs choses comme les odeurs, certains prédateurs et des astuces naturelles que nous allons découvrir.
Quelles sont les odeurs que détestent les punaises de lits ?
La lavande
La lavande est depuis longtemps appréciée pour son parfum envoûtant et ses propriétés relaxantes pour les humains, mais elle exerce une tout autre influence sur les punaises de lits. Ces créatures ont une aversion prononcée pour l’odeur de la lavande. Pour profiter de ses bienfaits répulsifs, disposez des sachets de lavande ou vaporiser de l’huile essentielle de lavande dans les pièces susceptibles d’être habitées par ces parasites.
La menthe
Quant à l’odeur de la menthe, elle est réputée pour être un dissuasif exceptionnel contre les invasions de ces insatiables suceurs de sang. Une mise en application peut être effectuée par la vaporisation d’eau infusée de menthe ou par la dispersion de feuilles de menthe séchées dans des endroits stratégiques, notamment à proximité des lits et des canapés.
L’eucalyptus
L’eucalyptus est célèbre pour ses vertus thérapeutiques et aromatiques, mais il est aussi redouté par les punaises de lits. Une combinaison de quelques gouttes d’huile d’eucalyptus diluées dans de l’eau, vaporisée minutieusement, s’avère efficace pour dissuader ces nuisibles.
Le citron
Le citron, avec sa fraîcheur et sa vivacité olfactive, constitue un rempart naturel contre la présence des punaises de lits. L’utilisation des écorces de citron frottées sur les matelas ou l’application d’huile essentielle de citron peut significativement réduire l’attrait de ces espaces pour les punaises.