La qualité du sommeil a des répercussions significatives sur notre santé globale. Pour un sommeil optimal, certaines positions sont plus bénéfiques que d’autres, selon les experts.
Dormir sur le côté
Dormir sur le ventre, n’est pas idéal pour profiter d’un sommeil réparateur, crucial pour notre bien-être mental et physique. En effet, une mauvaise qualité de sommeil peut augmenter les risques de diverses pathologies comme l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, et même des troubles psychiatriques. Dormir sur le côté offre une meilleure qualité de sommeil, en particulier pour le cœur.
Dormir sur le côté améliore la respiration, réduisant ainsi les risques d’obstructions, qui peuvent durer entre 10 et 30 secondes, et qui sont caractéristiques de l’apnée du sommeil. Cette condition, touchant près d’une personne sur dix dans le monde, peut entraîner des conséquences graves au-delà de la fatigue quotidienne. En facilitant une meilleure respiration, dormir sur le côté aide à prévenir ces épisodes d’apnée, tout en améliorant la circulation sanguine.
Côté droit ou gauche ?
Quant à savoir s’il vaut mieux dormir sur le côté droit ou gauche, les avis divergent. Pour les femmes enceintes, il est conseillé de dormir sur le côté gauche, car cette position réduit la pression de l’utérus sur la veine cave, ce qui est crucial à partir du troisième trimestre. Cette position diminuerait de 2,3 fois le risque de décès in utero, d’après une étude britannique.
Sinon, le choix du côté est moins tranché. Dormir sur le côté droit pourrait réduire la pression sur le cœur et améliorer son fonctionnement, tandis que dormir sur le côté gauche favoriserait le drainage lymphatique, d’après le Dr Robert Salazar, cardiologue au Memorial Hermann à Houston.