Accueil Santé Peut-on se faire rembourser par la mutuelle et l’assurance maladie les séances...

Peut-on se faire rembourser par la mutuelle et l’assurance maladie les séances de psychologue ?

963
0

Alors que les consultations chez le psychologue ont augmenté de 60% chez les plus jeunes (18-24 ans), l’accès aux soins psychologique est une dépense qui peut être inaccessible pour certaines personnes. Heureusement, une combinaison de la mutuelle et l’assurance maladie grâce à son dispositif “mon soutien psy” peuvent vous aider à consulter à moindre coût.

Le remboursement des séances psychologiques

Depuis avril 2022, l’État français propose le dispositif « Mon soutien psy », facilitant l’accès aux soins psychologiques avec une prise en charge partielle par l’Assurance maladie pour les personnes qui se sentent mal et qui nécessite la consultation d’un psy. Celui-ci concerne jusqu’à 8 séances par an chez un psychologue partenaire. Les patients bénéficient d’un premier entretien d’évaluation, suivi de 1 à 7 séances de suivi. Le remboursement s’effectue à hauteur de 60%, laissant un reste à charge aux patients qui peut être couvert par les mutuelles santé selon les contrats.

Dispositifs hors « Mon soutien psy »

En dehors de ce dispositif, les séances chez un psychologue ne sont normalement pas remboursées par l’Assurance maladie, sauf en cas de consultations dans certains établissements publics ou centres médico-psychologiques. C’est alors que rentre en jeux les mutuelles santé dans la prise en charge des frais engagés, que ce soit d’ailleurs en plus de « Mon soutien psy » ou pour des consultations chez des psychologues non conventionnés.

Lire la suite…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici