Les premiers symptômes en 2018
Tout commence en 2018 pour Bella Bayliss, une jeune femme de 19 ans vivant à Gloucester, en Angleterre. Elle commence à ressentir des symptômes désagréables : elle a le souffle coupé dès qu’elle bouge un peu, elle est très pâle et souffre constamment de douleurs abdominales. Elle raconte à nos confrères britanniques du Sun qu’elle se sentait mal depuis quelques temps.
Une fatigue et des sensations inhabituelles
Parallèlement, Bella n’a plus d’appétit et ressent des picotements dans les mains et les pieds. Elle pense que ses symptômes sont liés à son travail : elle travaille dans un supermarché, se lève très tôt le matin, et se sentait très fatiguée. Elle expliquait : « je travaillais dans un supermarché, je me levais très tôt le matin, et j’étais très fatiguée. Ça ne pouvait être que ça. »
Les signes qui s’aggravent à Noël
Le jour de Noël, la jeune femme réalise que quelque chose ne va pas. Elle ne mange presque plus à cause d’une forte sensation de ballonnement. Pourtant, elle prend du poids. Elle ressent également des douleurs abdominales intenses et des gaz, ce qui la pousse à s’inquiéter. Elle explique : « je ne mangeais presque rien parce que j’étais hyper-ballonnée… et pourtant, je prenais du poids. C’était incompréhensible. Et le peu que je mangeais me provoquait des douleurs abdominales intenses ainsi que des gaz. »
Le diagnostic tardif
En début janvier 2019, Bella décide enfin de consulter un médecin. Une prise de sang révèle une forte anémie, que les médecins pensent être liée à des problèmes féminins. Ce n’est qu’en novembre 2019, après une endoscopie digestive, que le diagnostic est posé : elle a une tumeur de 6 centimètres dans l’estomac.
Une tumeur rare : une GIST
Il s’agit d’une Tumeur Stromale Gastro-Intestinale (GIST), un cancer rare qui se développe à partir du tissu conjonctif du système digestif. Ces tumeurs, qui sont rarement malignes, provoquent des douleurs abdominales, une sensation de plénitude, des saignements gastro-intestinaux ou des obstructions intestinales.
Le traitement et la récidive
En février 2020, Bella subit une opération chirurgicale pour retirer la tumeur cancéreuse. Environ 70 % de son estomac ont été enlevés. Cependant, la maladie ne s’arrête pas là : en octobre 2025, le cancer revient, cette fois dans le foie. Bella confie qu’elle attend une nouvelle opération pour traiter cette récidive.






