Accueil Santé Médicaments à fuir en 2026 : la liste choc à connaître absolument

Médicaments à fuir en 2026 : la liste choc à connaître absolument

5
0

Une liste de médicaments à éviter en 2026

Chaque année, la revue indépendante Prescrire publie une liste des médicaments considérés comme « plus dangereux qu’utiles ». Ces médicaments présentent des effets indésirables disproportionnés par rapport à leur efficacité, souvent incertaine ou trop modeste par rapport à un placebo.

Ces sirops contre la toux sont inefficaces et à oublier

La liste pour 2026 a été dévoilée début décembre 2025. La préparatrice en pharmacie Maëva Blanchard, sur Instagram (@pharmaconseils), attire l’attention sur six médicaments qui, selon elle, ont un rapport bénéfice/risque défavorable dans la majorité des cas courants.

Les médicaments à éviter

  • Smecta® (Diosmectite) : Son intérêt est limité dans les diarrhées aiguës. Il n’accélère pas la guérison et peut même retarder l’élimination des agents infectieux.
  • Spasfon® (Phloroglucinol) : Son efficacité n’est pas prouvée et est comparable à celle d’un placebo. Pour les crampes, il est préférable d’utiliser la chaleur, une bonne hydratation et du repos.
  • Vogalib® (Métopimazine) : Peu efficace contre les nausées et vomissements, avec des risques d’effets indésirables neurologiques.
  • Toplexil® (Oxomémazine) : Ce sirop contre la toux n’est pas plus efficace qu’un placebo. C’est principalement un antihistaminique sédatif qui peut provoquer de la somnolence, surtout chez l’enfant.
  • Maxilase® : En cas de mal de gorge, il existe des alternatives plus efficaces comme le miel (à partir d’un an) ou des boissons tièdes.
  • Surbronc® : Pour la toux ou un nez bouché, un lavage de nez et une bonne hydratation sont suffisants. Aucun intérêt à acheter un sirop.

Un rappel important

Maëva Blanchard insiste : « Ce n’est pas parce qu’un médicament est populaire ou ancien qu’il est efficace. La valeur du service médical rendu prime sur l’habitude. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici