Accueil Santé L’OMS Démontre Que Vaccins et Autisme Ne Sont Pas Liés

L’OMS Démontre Que Vaccins et Autisme Ne Sont Pas Liés

9
0

L’OMS confirme qu’il n’existe pas de lien entre vaccins et autisme

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a réalisé une étude approfondie pour clarifier la question du lien éventuel entre vaccins et autisme. Entre 2010 et 2025, 31 études ont été menées dans plusieurs pays et ont été analysées pour répondre à cette interrogation.

Une nouvelle synthèse de ces recherches a conclu qu’il n’y a aucune preuve d’un lien de causalité entre les vaccins administrés durant l’enfance ou la grossesse et l’autisme. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé cette conclusion lors d’une conférence de presse à Genève. Selon lui, cette analyse est la quatrième à confirmer cette absence de lien, après celles de 2002, 2004 et 2012.

Une étude exhaustive et unanime

Le comité consultatif mondial pour la sécurité des vaccins a examiné ces 31 études, qui portent notamment sur les vaccins contenant du thiomersal, un conservateur, ou des adjuvants à l’aluminium. Ces composants ont souvent été suspectés dans le passé, mais aucune étude n’a confirmé leur rôle dans l’autisme.

Le comité a conclu que les preuves ne montrent aucun lien entre les vaccins et l’autisme, y compris ceux contenant de l’aluminium ou du thiomersal.

Le chef de l’OMS a rappelé que ces résultats consolidés montrent qu’aucun vaccin, quels qu’ils soient, ne provoque l’autisme. Il a également souligné l’impact positif des vaccins sur la santé mondiale, notamment la réduction de la mortalité chez les enfants de moins de cinq ans, qui a diminué de plus de moitié en vingt-cinq ans, grâce à la vaccination.

En parallèle, il a insisté sur le fait que cette baisse de la mortalité est principalement attribuable à la vaccination, qui sauve des vies chaque année.

Une fausse théorie démystifiée

Ces conclusions interviennent alors que l’agence sanitaire américaine CDC relaie une fausse théorie selon laquelle il pourrait exister un lien entre certains vaccins, en particulier celui contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), et l’autisme. Cette idée a été popularisée par une étude frauduleuse publiée en 1998, qui a depuis été retirée, mais dont les effets perdurent.

Le directeur de l’OMS a rappelé que cette étude truquée a été publiée dans la revue The Lancet, mais qu’elle a été totalement rétractée. Malgré cela, la croyance en cette fausse corrélation continue de persister, alimentant la méfiance envers la vaccination.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici