Les maladies cardiovasculaires touchent le cœur et les vaisseaux sanguins. La plupart d’entre elles sont liées à des dépôts de graisse sur les parois des artères. Elles concernent autant les femmes que les hommes.
De quoi s’agit-il ?
Les maladies cardiovasculaires ne tuent pas toujours. Elles sont souvent handicapantes sur le plan physique (douleurs, handicap suite à un accident de type AVC…) mais aussi sur le plan social (incapacité à reprendre une activité professionnelle, isolement…).
Maladies cardiovasculaires, qui est concerné ?
Jeune ou sénior, homme ou femme, nul n’est à l’abri de développer un jour une maladie cardio-vasculaire. L’augmentation de la sédentarité liée à l’évolution de leurs modes de vie (consommation d’écrans au détriment de l’activité physique) a considérablement fragilisé le cœur des jeunes. Selon une étude, les jeunes de 9 à 16 ans ont ainsi perdu 25 % de leur capacité physique depuis 40 ans
Première cause de mortalité féminine
Contrairement aux idées reçues, les maladies cardio-vasculaires ne sont pas l’apanage des hommes. Les femmes sont même plus exposées que leurs homologues masculins et représentent 54 % des patients souffrant de maladies cardio-vasculaires. Ces maladies représentent la première cause de mortalité féminine . Et la prévalence de l’infarctus du myocarde augmente de façon inquiétante, notamment chez les femmes jeunes. Entre 2008 et 2013, le taux d’hospitalisation pour un infarctus du myocarde chez les femmes âgées de 45 à 54 ans a progressé de 5 % par an.
Lire la suite…