Accueil Santé Les infirmiers, kinésithérapeutes et opticiens voient leurs nouvelles missions, selon plusieurs décrets...

Les infirmiers, kinésithérapeutes et opticiens voient leurs nouvelles missions, selon plusieurs décrets parus au Journal Officiel

10
0

Pour faire face aux pénuries de médecins, des missions supplémentaires pour les infirmiers, kinés et opticiens, parues récemment au Journal Officiel. En savoir plus.

Annoncés il y a quelques semaines, les nouveaux rôles des infirmiers, opticiens et kinésithérapeutes ont été publiés au Journal officiel vendredi, afin de faire face à la pénurie de médecins.

La nouvelle mission des kinésithérapeutes

Le décret organise à ces professionnels, l’expérimentation pour 5 ans de l’accès direct des patients sans ordonnance du médecin, à condition qu’ils soient inscrits dans la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS).

Cet accès est prévu par la loi Rist sur l’amélioration de l’accès aux soins de mai 2023, est prévu « dans la limite de huit séances par patient ». L’expérimentation aurait lieu dans 16 départements.

Dans un communiqué, le premier syndicat de kinésithérapeutes FFMKR a salué la publication du décret, mais regretté que l’accès direct, sans passer par le médecin.

La nouvelle mission des infirmiers

S’agissant des infirmiers, le décret explique le rôle de l’infirmier référent, réclamée de longue date par les infirmiers mais critiqué par des médecins. Le fonction d’infirmier référent : permettre à ces professionnels de santé d’accroître leur rôle dans la coordination des soins pour les patients qui souffrent de maladies longue durée et dans la prévention.

Lire la suite…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici