Le Premier ministre a annoncé l’adaptation des verres correcteurs directement par les opticiens, une « taxe lapin » de 5 euros ou le renforcement des urgences médicales le soir et week-end.
Payer 5 euros à chaque rdv médical oublié
Le 6 avril dernier, Gabriel Attal, Premier ministre a annoncé ses grandes lignes concernant la santé dont le projet de « taxe lapin ». «Concrètement, le soigné donnera son empreinte bancaire, soit au professionnel, soit à la plateforme de rendez-vous. Si le patient ne vient pas à son rendez-vous, sans un délai de prévenance de 24 heures, le médecin pourra le débiter d’un montant de 5 euros en tant que pénalité pour le lapin qui lui a été posé.»
Faire adapter ses verres par l’opticien
Près de 8 Français sur 10 portent des lunettes, 76% exactement selon les derniers chiffres de 2019. Face à la pénurie d’ophtalmologues, le Premier ministre a souhaité donner plus de flexibilité à l’opticien. Ce dernier «pourra adapter la correction s’il s’avère qu’elle ne convient pas à l’essai des lunettes». La prescription reste la compétence des ophtalmologues. Les orthoptistes peuvent aussi prescrire des lunettes aux 16-42 ans depuis le 1er février 2023.