Accueil Santé Insomnie : découvrez comment enfin retrouver un sommeil réparateur

Insomnie : découvrez comment enfin retrouver un sommeil réparateur

4
0

Vous avez du mal à vous endormir et vous tournez dans tous les sens avant de trouver le sommeil ? Selon le Baromètre de Santé publique France de 2017, il faut en moyenne 25 minutes pour s’endormir. Cependant, ce temps peut atteindre 54 minutes chez les jeunes de 18 à 24 ans.

Plus de la moitié des cas d’insomnie sont liés au stress, à l’anxiété ou à la dépression. Si une difficulté à dormir peut être bénigne, lorsqu’elle devient chronique, elle peut avoir des conséquences graves sur la santé mentale et physique. Dormir moins de 7 à 8 heures par nuit augmente le risque de troubles psychologiques. Selon des études, dormir moins de cinq heures par nuit multiplie par quatre le risque de tentative de suicide.

Pour améliorer la qualité du sommeil, de nombreuses astuces maison circulent. Certaines personnes comptent les moutons, d’autres boivent un grand verre de lait avant de dormir. Mais ce remède est-il réellement efficace ? Le docteur en nutrition Jean-Michel Cohen explique ce qu’il faut pour que le lait favorise le sommeil.

Une cuillère à soupe de miel pour renforcer l’effet

D’où vient cette croyance selon laquelle le lait aiderait à mieux dormir ? Selon le Dr Cohen, le lait contient du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, l’hormone du bonheur, qui elle-même favorise la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Cependant, il précise que le lait ne contient pas une grande quantité de tryptophane (environ 50 mg pour 200 ml) et que, seul, il ne suffira pas à induire le sommeil.

Ce qui fonctionne réellement, selon lui, c’est d’ajouter une cuillère à soupe de miel dans le lait. Ce vieux remède est considéré comme efficace car, même en petite quantité, les glucides contenus dans le miel nourrissent le cerveau. Ils facilitent l’arrivée du tryptophane dans le cerveau, ce qui accélère la production de mélatonine et favorise l’endormissement. Ainsi, en combinant lait et miel, l’effet soporifique est renforcé.

Privilégier un lait chaud pour un rituel apaisant

Faut-il boire le lait chaud ou froid le soir ? Selon le spécialiste, il vaut mieux privilégier un verre de lait tiède ou chaud. La chaleur dilate les vaisseaux sanguins, ce qui aide à faire baisser légèrement la température corporelle. Or, on dort généralement mieux lorsque la température du corps est plus basse.

Ce paradoxe apparent s’explique par le fait que boire une boisson chaude peut, en transpirant, contribuer à rafraîchir naturellement le corps. Ce phénomène est notamment utile dans les pays chauds ou lors de consommation de tisane à la menthe.

Outre cet effet de dilatation, le lait chaud avec du miel peut devenir une véritable routine du coucher. Se créer un rituel régulier, comme boire cette boisson à la même heure chaque soir, favorise l’endormissement. Des études ont montré que chez les nourrissons et jeunes enfants, un rituel de coucher comprenant bain, massage et activités calmes permet d’améliorer rapidement leur sommeil. Chez l’adulte, une tasse de lait tiède agrémentée de miel peut aussi servir à instaurer cette habitude. Essayez et voyez si ce remède tient ses promesses !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici