Accueil Santé Grippe : la campagne prolongée face à une menace toujours très active

Grippe : la campagne prolongée face à une menace toujours très active

6
0

Une circulation toujours « importante » du virus

Le gouvernement a décidé de prolonger la campagne de vaccination contre la grippe jusqu’au 28 février. La décision fait suite à la persistance d’une circulation virale encore très active dans le pays.

En mi-janvier, l’épidémie de grippe saisonnière restait à un niveau élevé. Selon la direction générale de la Santé, cette saison a déjà causé 17 600 décès en France pour 2024/2025, contre une moyenne d’environ 10 000 morts habituellement. La maladie touche principalement toutes les régions françaises, sauf Mayotte et La Réunion.

Une situation préoccupante

La forte activité de la grippe s’explique notamment par une augmentation du nombre de cas chez les enfants depuis la rentrée scolaire. Ce rebond pourrait entraîner une hausse des consultations chez les adultes, ont indiqué les autorités sanitaires.

Actuellement, la couverture vaccinale atteint 46,3 % chez l’ensemble des populations ciblées. Elle est un peu meilleure chez les personnes âgées de 65 ans et plus, avec un taux de 53,3 %. La direction générale de la Santé souligne que ces chiffres, en hausse par rapport à la saison précédente, restent insuffisants face à la gravité de l’épidémie.

Efficacité du vaccin

Les premiers résultats montrent que le vaccin de cette saison offre une efficacité modérée, mais réelle contre la grippe. Il permettrait d’éviter entre 29,7 % et 42,5 % des infections, tous âges confondus.

Malgré des inquiétudes exprimées en novembre concernant une pénurie de doses, les autorités sanitaires assurent que les stocks sont suffisants pour couvrir les besoins sur tout le territoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici