Selon certaines études, il est préférable de dormir sur le côté gauche, plutôt que sur le côté droit, le ventre, ou sur le dos, surtout pour les personnes qui souffrent de problèmes digestifs, mais aussi pour les femmes enceintes.
Les reflux gastriques soulagés
La médecine traditionnelle et l’Ayurveda conseillent de dormir sur le côté gauche, surtout quand on est enceinte ou que l’on souffre de trouble digestif. En effet, dormir de cette manière aiderait à lutter contre les brûlures d’estomac. Les reflux gastriques deviendraient moins présents, comme le montre une étude de février 2022, publiée dans The American Journal of Gastroenterology.
Le sommeil d’une cinquantaine de personnes volontaires a été analysé. Celles qui dormaient du côté gauche n’avaient pas nécessairement moins de reflux gastriques que les autres, mais, ces derniers disparaissaient plus facilement que chez celles qui dorment du côté droit ou sur le dos. En conclusion, selon les chercheurs, ce n’est pas le simple fait de dormir ainsi qui réduit les remontées acides, mais cela y participe.
Recommandé aux femmes enceintes
« C’est définitivement mieux pour les femmes enceintes : dormir sur le côté gauche aide à améliorer la circulation sanguine chez la mère et aussi entre la mère et le fœtus dans l’utérus », d’après Katharina Lederle, dans Stylist.
Après le troisième trimestre, il n’est absolument pas recommandé aux femmes enceintes de dormir sur le côté droit. En effet, cela pourrait affecter le nerf vague. Cette veine passe le long de la colonne vertébrale, dans l’abdomen, vers la droite et amène le sang vers le cœur. Ainsi, dormir du côté gauche évite le risque de malaise vagal.