Accueil Santé Covid-19 : la mémoire et l’attention déficitaires un an après l’infection, confirment...

Covid-19 : la mémoire et l’attention déficitaires un an après l’infection, confirment deux études

387
0

Deux études confirment que le Covid peut avoir des conséquences prolongées sur les capacités cognitives. La mémoire, l’attention sont notamment touchées chez les personnes de cette tranche d’âge.

Capacités cognitives testées

«Nous avons testé leurs capacités cognitives, prélevé des échantillons de sang et effectué des scanners cérébraux», expliquent une équipe de chercheurs britanniques. Leur étude vient publiée dans la revue scientifique Nature. Ils sont suivis 351 patients âgés de 54 ans en moyenne, un an après leur hospitalisation pour une forme sévère du Covid.

Votre cerveau vieillit de vingt ans

Les scientifiques observent qu’ «un an après le Covid-19, les déficits cognitifs mesurés étaient équivalents à un vieillissement de 20 ans» du cerveau. «Une personne âgée de 50 ans a ainsi démontré des capacités cognitives correspondant à celles d’une personne dans les 70 ans», précise Benedict Michael. Il est neuroscientifique et co-auteur de l’étude publiée dans Nature. Les scanners cérébraux ont souligné une «réduction du volume de matière grise» dans le cortex cingulaire antérieur. Cette région «joue sur la cognition, l’attention et l’émotion».

Lire la suite…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici