Avoir de bonnes nuits de sommeil est indispensable pour rester en bonne santé. Mais les besoins et la durée nécessaire de sommeil varient selon notre âge. Revue.
Les nourrissons et les bébés
Les nourrissons, de 0 mois à 4 mois, ont besoin de beaucoup de sommeil, pour soutenir leur croissance et leur développement. Ils dorment entre 15 heures et 17 heures par jour, bien que cela puisse varier d’un enfant à l’autre, selon l’Institut national du sommeil et la vigilance. Leur cycle de sommeil est irrégulier, allant de périodes de sommeil profond à un sommeil plus léger, de manière successive. C’est pourquoi ils ont besoin d’une routine de sommeil régulière.
Plus les bébés grandissent, moins ils ont besoin de sommeil quotidien. Concernant les bébés de 4 mois à 1 an, on compte 12 heures à 15 heures de sommeil par jour, comprenant les siestes. Une routine de sommeil régulière, où on intègre par exemple un bain ou la lecture d’un conte, est cruciale pour un sommeil de qualité. Puis, de 1 an à 2 ans, les petits ont besoin de 11 heures à 14 heures de sommeil par jour, avec une sieste de 1 heure à trois heures.