Les risques liés à un taux de cholestérol élevé
Lorsque le cholestérol dans le sang dépasse un certain seuil, on parle d’hypercholestérolémie. Cette condition augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Les personnes concernées sont plus susceptibles de souffrir d’un accident vasculaire cérébral (AVC), d’un infarctus du myocarde ou encore d’athérosclérose.
Fuir les aliments riches en acides gras saturés
Pour maintenir un taux de cholestérol sanguin normal, c’est-à-dire inférieur à 2 grammes par litre de sang, il est essentiel de faire attention à son alimentation. Il faut limiter la consommation de matières grasses saturées, comme celles présentes dans la viande rouge, et privilégier les fibres alimentaires (fruits, légumes, légumineuses, etc.).
Selon la diététicienne-nutritionniste Jordan Langhough, « une alimentation trop riche en acides gras saturés fait grimper le taux sanguin de cholestérol LDL, le « mauvais » cholestérol. Certaines boissons sont très concentrées en graisses saturées, et il vaut mieux arrêter de les consommer. »
Attention aux boissons à base de lait de coco et autres produits transformés
La spécialiste met en garde contre certaines boissons qui, malgré leur image saine, sont très riches en graisses saturées. Par exemple, le Frappuccino, très populaire chez Starbucks, est composé de lait entier et de crème fouettée, deux ingrédients très gras.
Les milk-shakes achetés en fast-food sont aussi à éviter. Ils sont souvent préparés avec du lait entier, de la crème fouettée, voire de la crème glacée.
Autre boisson à surveiller : le Bulletproof Coffee. Très tendance sur les réseaux sociaux, ce café enrichi de beurre fondu et d’huile est très mauvais pour les artères.
Les boissons à base de lait de coco sont aussi concernées. « Le lait de coco véhicule une image saine, mais il est très riche en graisses saturées, avec près de 20 g pour 120 mL », souligne Jordan Langhough. Enfin, le Latte contient souvent du lait entier, ce qui n’est pas idéal pour la santé cardiovasculaire. Il est conseillé de demander du lait demi-écrémé ou végétal pour réduire l’apport en lipides.
Sources et recommandations
Source : Eating Well






