Accueil Santé Cette habitude nocturne peut être aussi nocive que le tabac

Cette habitude nocturne peut être aussi nocive que le tabac

3
0

Une habitude nocturne aussi néfaste que le tabac, selon des chercheurs

Un sommeil de qualité est essentiel pour maintenir une bonne santé. À l’inverse, un mauvais ou peu de sommeil peut avoir des conséquences graves sur le corps et l’esprit. Cela augmente notamment le risque de diabète de type 2, de déclin cognitif, de maladies cardiovasculaires, ainsi que d’anxiété ou de dépression.

Une étude récente publiée en février 2025 dans la revue The Journal of Immunology révèle qu’une seule nuit blanche peut suffire à modifier les cellules du corps. De plus, les nuits courtes sur le long terme ont aussi des effets délétères. Selon une étude américaine, dormir moins de sept heures par nuit pourrait réduire considérablement l’espérance de vie. Les résultats de ces recherches ont été publiés dans la revue SLEEP Advances.

Les chercheurs ont analysé les données de plus de 3000 comtés américains entre 2019 et 2025. En croisant les réponses d’un sondage réalisé par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) avec les chiffres d’espérance de vie, ils ont constaté que la durée de vie était plus courte dans les régions où une majorité de personnes dormaient moins de sept heures par nuit.

Une corrélation inattendue avec l’espérance de vie

Les chercheurs ont été surpris par la force de cette corrélation. Même après avoir pris en compte d’autres facteurs de risque majeurs comme la sédentarité, le tabagisme ou l’obésité, le lien entre le manque de sommeil et la mortalité est apparu dans presque tous les États, année après année.

Parmi les facteurs de risque étudiés, le déficit de sommeil se place juste derrière le tabagisme pour prédire la mortalité, devançant l’obésité, le diabète ou l’inactivité physique.

Andrew McHill, professeur associé à l’Université Oregon Health & Science et principal auteur de l’étude, explique : « Je ne m’attendais pas à une corrélation aussi forte avec l’espérance de vie. Nous savons tous que le sommeil est important, mais ces résultats le prouvent de manière éclatante. »

Il conclut : « Bien dormir améliore non seulement votre bien-être, mais aussi votre durée de vie. »

Les recommandations toujours valides

Les experts en sommeil rappellent qu’il est recommandé aux adultes de dormir environ 8 heures par nuit. Selon le professeur Pierre Philip, chef du service de médecine du sommeil au CHU de Bordeaux, dormir moins favorise l’accumulation d’une dette de sommeil, ce qui peut entraîner des accidents, comme ceux de la route, ou perturber le métabolisme.

Une étude publiée dans PLOS ONE en 2021 montre que dès la dixième nuit de sommeil limité à moins de six heures, les performances cognitives des participants se dégradaient progressivement. Même après une semaine de récupération, leur cerveau ne retrouvait pas son niveau initial.

Le professeur Philip souligne : « Ça ne se rattrape pas aussi facilement qu’on le pense. Lorsqu’on prive le cerveau de sommeil en semaine et qu’on essaie de rattraper avec des nuits plus longues le week-end, cela ne fonctionne pas. Notre horloge biologique doit être respectée. »

Les effets du mode de vie sur notre rythme biologique

La vie sociale peut perturber cette horloge. Le fait de se coucher plus tard le vendredi ou le samedi soir peut compliquer l’endormissement du dimanche soir, créant ainsi une dette de sommeil qui s’accumule au fil des semaines.

Pour éviter ce cercle vicieux, l’expert recommande la méthode 7×7 : dormir 7 heures par nuit, 7 jours sur 7, pour totaliser 49 heures de sommeil hebdomadaire dans la régularité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici