En France, le cancer du sein représente un tiers de tous les nouveaux cas de cancer chez la femme. C’est également la première cause de décès par cancer dans cette population, selon Santé Publique France. Cependant, si la maladie est détectée tôt, le taux de survie atteint près de 90 %.
Le principal outil de diagnostic est la mammographie. Il s’agit d’une radiographie des seins utilisant de faibles doses de rayons X. Si des anomalies sont détectées lors de l’examen, d’autres tests comme l’échographie ou la biopsie peuvent être nécessaires.
La Haute autorité de santé (HAS) recommande un dépistage généralisé à partir de 50 ans. Toutefois, de plus en plus de gynécologues conseillent à leurs patientes une mammographie tous les deux ans après 40 ans. La raison : l’augmentation rapide du nombre de cas ces dernières années et le rajeunissement de l’âge moyen du diagnostic. Certains experts préconisent même une mammographie avant 40 ans dans certains cas. Si vous êtes concernée, il est conseillé d’en parler à votre médecin pour organiser un dépistage précoce.
Cas où un dépistage précoce est recommandé
1/ Antécédents familiaux
Si une proche parent, comme votre mère ou votre sœur, a été diagnostiquée d’un cancer du sein avant 50 ans, un dépistage avant 40 ans est conseillé.
2/ Présence de mutations génétiques
« Une autre raison d’envisager un dépistage précoce est la présence de mutations génétiques qui augmentent le risque de cancer du sein, tout en étant identifiées comme présentant un risque élevé », explique le Dr Kimberly Ellis, chirurgienne mammaire à Dartmouth Health (États-Unis).
Plus de 60 % des femmes porteuses des mutations des gènes BRCA1 ou BRCA2, qui jouent un rôle dans la réparation de l’ADN, développeront un cancer du sein au cours de leur vie. Il est possible de vérifier si vous portez une telle mutation en réalisant un test génétique.
3/ Antécédents de radiothérapie thoracique
Si vous avez subi une radiothérapie au niveau du thorax durant l’adolescence ou la vingtaine, un dépistage précoce par mammographie peut être pertinent.
4/ Symptômes lors de l’autopalpation
Il est recommandé de s’autopalper les seins chaque mois, en dehors de la période de menstruation, pour éviter les fausses alertes dues aux changements hormonaux. Si vous remarquez une grosseur inhabituelle, une bosse, une douleur, une masse, une peau épaissie ou toute autre anomalie, consultez rapidement un professionnel de santé pour un examen approfondi.






