Le calendrier vaccinal évolue cette année avec un nouveau vaccin obligatoire. Deux nouveaux vaccins font leur entrée et concernent les adultes. De quels vaccins parle-t-on ?
Nouveau vaccin obligatoire
Le nouveau calendrier vaccinal 2024 vient d’être publié par le ministère de la Santé. La vaccination contre les infections invasives à méningocoque devient obligatoire. Il concernera tous les nourrissons à partir de l’année prochaine (nés à partir du 1er janvier 2025). Par ailleurs, un nouveau vaccin appelé Vaxneuvance® est étendu aux moins de 18 ans. Ce vaccin prévient les infections à pneumocoque. Il était jusqu’à présent seulement destiné aux nourrissons.
Deux nouveaux vaccins pour adultes
Le zona est «est une maladie due à la réactivation du virus varicelle-zona, survenant chez une personne qui a déjà eu la varicelle». Appelé aussi herpès herpès zoster, il est très douloureux. Pour prévenir le zona, le nouveau calendrier vaccinal introduit le vaccin Shingrix®. Il est recommandé chez l’adulte âgé immunodéprimé de 18 ans et plus. En revanche, il n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie.