Accueil Santé AVC : le symptôme inattendu qui doit vous alerter Immédiatement

AVC : le symptôme inattendu qui doit vous alerter Immédiatement

8
0

Les symptômes classiques de l’AVC

Les signes courants d’un accident vasculaire cérébral (AVC) sont bien connus. Ils incluent une déformation soudaine de la bouche, comme une lèvre tombante d’un côté, une faiblesse d’un côté du corps, rendant impossible de lever un bras ou de bouger une jambe, ou encore des troubles du langage, comme des difficultés à parler ou à répéter une phrase.

Un symptôme inattendu : la difficulté à lire

Mais l’AVC peut aussi provoquer des symptômes moins connus. Comme ils sont peu médiatisés, il est facile de les ignorer, ce qui peut retarder une prise en charge rapide de la crise.

C’est ce qui est arrivé à Gordon Robb, un homme de 63 ans vivant à Bonnyrigg, en Écosse. En septembre 2025, alors qu’il travaillait dehors, il a été frappé par un AVC. Il raconte : « Je faisais du jardinage, je buvais une tasse de thé, j’écoutais de la musique… et là, j’ai eu l’idée de consulter ma boîte mail. »

Une perception étrange des mots

Il explique : « Je n’ai pas réussi à lire mes e-mails. J’avais l’impression de voir des symboles ou des mots dans une langue étrangère. D’un seul coup, je ne savais plus lire. » Peu inquiet, il a pensé que c’était de la fatigue : « Je suis allé me coucher tôt ce soir-là, en me disant que ça allait passer. »

La découverte de l’AVC hémorragique

Mais le lendemain, la situation a empiré. Gordon Robb raconte : « Je n’ai pas pu lire les instructions sur un distributeur de billets, et j’ai compris qu’il y avait quelque chose de grave. » Il a alors décidé de consulter un médecin. Le diagnostic a confirmé qu’il avait subi un AVC hémorragique.

Une forme grave mais évitable

L’AVC hémorragique représente environ 20 % des AVC. Il résulte de la rupture d’une artère dans le cerveau, ce qui peut provoquer une hémorragie cérébrale ou méningée. Gordon Robb affirme : « J’aurais pu mourir. Heureusement, je n’ai aucune séquelle après cet épisode. »

Selon les sources, notamment l’Assurance Maladie et le Daily Mail, il est crucial de reconnaître rapidement tous les symptômes, même les moins classiques, pour agir vite en cas d’AVC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici