Adopter une alimentation équilibrée inspirée de la Suède
Pour rester en forme et préserver son bien-être, il faut combiner une bonne alimentation avec une activité physique régulière. Cependant, il n’est pas toujours facile de maintenir cette motivation sur le long terme. C’est pourquoi il est utile de suivre quelques conseils pour améliorer ses résultats, que ce soit sur le plan alimentaire ou sportif.
Jimmy Mohamed, médecin et auteur du livre Je mange bien, je vais bien, propose de s’inspirer d’un autre pays européen, la Suède. Selon lui, pour préserver sa santé, il faut « manger comme un Suédois ». Il évoque une expression suédoise, « Lagom », qui signifie « ni trop, ni trop peu ».
Le principe de la modération
Jimmy Mohamed explique que le secret réside dans la modération : il faut manger raisonnablement, sans remplir son estomac jusqu’à saturation. La plupart du temps, on s’arrête de manger lorsque l’on ne peut plus continuer. Or, trop manger n’est pas bon pour la santé, rappelle-t-il.
Il évoque également la philosophie japonaise d’Okinawa, où la densité de centenaires est exceptionnelle. Là-bas, on pratique le concept de « Hara hachi bun me », qui consiste à quitter la table avant d’être complètement rassasié. En clair, il s’agit de manger à 80 % de sa faim.
Manger moins pour vivre mieux
Jimmy Mohamed cite Benjamin Franklin : « Pour allonger votre vie, réduisez vos repas ». Il insiste sur le fait qu’il ne faut pas s’affamer ni se frustrer mentalement. Selon lui, la société pousse souvent à la consommation excessive d’aliments malsains.
En réduisant légèrement ses apports caloriques, il explique qu’on peut mieux contrôler sa sensation de faim et faire la différence entre la vraie faim et l’envie de manger. Ce petit changement peut avoir un impact positif sur la santé à long terme.






