Accueil Santé Cancer colorectal : 3 signes d’alerte à ne pas ignorer

Cancer colorectal : 3 signes d’alerte à ne pas ignorer

4
0

Les 3 symptômes révélateurs du cancer colorectal

Suite au décès récent d’un acteur connu de la série « Dawson » d’un cancer colorectal à l’âge de 48 ans, la question des signes avant-coureurs se pose. Le Dr Hervé Gautier, oncologue, explique quels sont les principaux symptômes à surveiller.

Le cancer colorectal, qui peut affecter le côlon ou le rectum, évolue souvent sans provoquer de symptômes évidents, ce qui rend le dépistage essentiel. C’est le troisième cancer le plus mortel chez les femmes et le deuxième chez les hommes. Lorsqu’il est détecté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. En ce mois de mars, mois de sensibilisation au dépistage, le Dr Gautier revient sur les signes qui doivent alerter, chez les hommes comme chez les femmes.

Quels sont les symptômes du cancer colorectal ?

Selon le Dr Gautier, les symptômes initiaux sont souvent peu précis. Ils deviennent plus clairs à mesure que la maladie progresse. Les principaux signes à surveiller sont :

  1. Des troubles du transit : constipation soudaine ou qui s’aggrave, diarrhée prolongée ou alternance entre diarrhée et constipation
  2. Des douleurs abdominales, semblables à des coliques
  3. La présence de sang dans les selles, qu’il soit rouge ou noir

Des symptômes plus généraux peuvent aussi apparaître après, comme une fatigue importante ou une perte de poids. Une anémie, liée à des saignements intestinaux, peut également se développer. Dans les cas avancés, la maladie peut entraîner une occlusion intestinale, mais à ce stade, le cancer est souvent déjà très évolué.

Les symptômes diffèrent-ils entre les femmes et les hommes ?

Les symptômes du cancer colorectal sont généralement similaires chez les deux sexes. Cependant, leur manifestation peut varier en fonction de la localisation du cancer dans le côlon ou le rectum. Le côlon se divise en plusieurs segments : gauche, droit et transverse. Le cancer peut toucher l’une ou l’autre de ces zones.

Généralement, chez les femmes, le cancer touche davantage le côlon droit, tandis que chez les hommes, il se situe plutôt à gauche. Lorsqu’il est à droite, les symptômes sont souvent moins précis. À l’inverse, un cancer à gauche ou au niveau du rectum entraîne souvent des saignements visibles ou des troubles du transit qui se manifestent plus rapidement.

Le cancer colorectal peut-il rester asymptomatique ?

Oui, il est possible qu’un cancer colorectale ne présente aucun symptôme pendant plusieurs années. Le Dr Gautier précise qu’un tel cancer met généralement entre 5 et 10 ans à se développer. La majorité des cancers colorectaux proviennent de la transformation maligne d’un polype dans le côlon, qui peut prendre longtemps avant de devenir cancéreux.

Quels sont les symptômes en cas de métastases ?

Les métastases du cancer colorectal apparaissent dans 40 à 60 % des cas, souvent lors des contrôles réguliers après le traitement initial. Ces métastases se forment généralement dans le foie ou les poumons, après avoir envahi les ganglions lymphatiques. Leur détection est souvent indirecte, lors d’examens de surveillance, car elles ne provoquent pas de symptômes évidents au début.

Les métastases ne surviennent pas immédiatement. Elles sont généralement liées à une maladie déjà étendue localement ou ganglionnaire. La surveillance régulière par imagerie, comme les radiographies pulmonaires ou l’échographie du foie, permet d’identifier ces métastases à un stade précoce.

Quels facteurs facilitent le développement d’un cancer colorectal ?

Plusieurs éléments peuvent augmenter le risque de développer un cancer colorectal. Le Dr Gautier évoque notamment :

  • Les antécédents personnels de polypes ou de cancer colorectal
  • Les antécédents familiaux, notamment un cancer avant 60 ans chez un parent du premier degré ou chez deux membres de la famille
  • Les maladies inflammatoires du côlon, comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique
  • Certaines maladies génétiques, telles que la polypose familiale
  • Le mode de vie, notamment le manque d’activité physique et une alimentation pauvre en fibres

Chez les femmes, le risque de cancer du côlon est plus élevé que celui du rectum, ce qui est inversé chez les hommes. Enfin, un mode de vie sédentaire et une alimentation déséquilibrée augmentent également la vulnérabilité à cette maladie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici