Avec l’âge, il n’y a pas que la souplesse ou la mémoire qui diminuent. La vision peut aussi se détériorer, notamment à cause de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Aujourd’hui, plus d’un million de personnes en France en sont atteintes, avec un risque qui s’accroît après 75 ans. Après cet âge, une personne sur 3 pourrait être concernée, et ce chiffre monte à une personne sur 2 à partir de 80 ans.
La DMLA est une maladie chronique de l’œil qui touche la zone centrale de la rétine. Elle se manifeste par une difficulté à lire les petits caractères, l’apparition d’une tache sombre au centre du champ de vision ou la déformation de lignes droites. Bien que le vieillissement soit la cause principale, d’autres facteurs comme le tabac ou la génétique peuvent également jouer un rôle.
Des traitements pour ralentir la progression
Il n’existe actuellement aucun remède pour guérir la DMLA. Cependant, certains traitements permettent de ralentir sa progression ou de stabiliser la vision. Parmi eux, la prise de compléments alimentaires antioxydants est courante pour la forme « sèche » de la maladie. Récemment, des chercheurs ont découvert qu’un médicament utilisé pour traiter le diabète pourrait aussi contribuer à préserver la vue chez les personnes âgées, même en cas de développement de la DMLA. Voici de quoi il s’agit.
La metformine, un médicament pour le diabète et la DMLA
La metformine est un traitement très répandu contre le diabète de type 2. Il agit en réduisant la production de glucose par le foie et en améliorant la sensibilité des cellules à l’insuline. En France, près de 4 millions de personnes souffrent de cette maladie. La metformine a montré son efficacité, surtout lors des premières années du diabète.
Des chercheurs de l’Université de Liverpool ont étudié les dossiers de patients diabétiques de plus de 55 ans sur une période de cinq ans. En analysant des milliers de photographies de leurs rétines, ils ont constaté que ceux qui prenaient de la metformine avaient un risque réduit de 37 % de développer une forme intermédiaire de DMLA, comparé à ceux qui ne prenaient pas ce traitement.
Un potentiel anti-inflammatoire
Ce lien n’est pas encore totalement compris, car l’étude est encore à un stade préliminaire. Mais il semble que la metformine pourrait agir sur une inflammation chronique de la rétine, qui est en grande partie responsable de la DMLA. Avec l’âge, de petites débris s’accumulent au fond de l’œil et irritent les tissus. La metformine pourrait donc calmer cette réaction inflammatoire grâce à ses propriétés anti-inflammatoires puissantes.
Vers un nouveau traitement ?
Selon Nick Beare, ophtalmologiste à l’Université de Liverpool, « ce qu’il nous faut maintenant, c’est tester la metformine comme traitement de la DMLA dans le cadre d’un essai clinique. La metformine a le potentiel de sauver la vue de nombreuses personnes ». Toutefois, pour l’instant, ces résultats sont basés sur une observation chez des patients diabétiques. Il reste à vérifier si le médicament fonctionne également chez des personnes non diabétiques.
Il faut aussi noter que la metformine peut entraîner des effets secondaires digestifs ou une carence en vitamine B12 chez certains patients. La recherche doit donc continuer pour confirmer son efficacité et sa sécurité dans le traitement de la DMLA.






