Accueil Santé Découverte révolutionnaire pour guérir le foie gras et sauver des millions de...

Découverte révolutionnaire pour guérir le foie gras et sauver des millions de vies

6
0

Une avancée majeure dans le traitement de la maladie du foie gras (MASH)

En France, environ 20 % des adultes, soit 10 millions de personnes, présentent une accumulation de graisse dans le foie, aussi appelée « foie gras ». À ce stade, une simple modification du mode de vie, comme la perte de poids ou l’activité physique, peut suffire à faire disparaître cette graisse et à rendre le foie sain à nouveau.

Le vrai problème survient lorsque la graisse commence à provoquer une inflammation, appelée MASH (ex-NASH). Cette inflammation durcit le foie et le transforme peu à peu en un organe rigide, incapable de fonctionner correctement. Pendant longtemps, il n’existait pas de traitement spécifique pour cette maladie. Mais en 2026, deux nouveaux médicaments offrent enfin des solutions capables de stopper la progression et de réparer les lésions du foie, selon des experts lors du Paris International Liver Meeting.

Deux nouvelles molécules qui changent la donne

Le premier est le Resmetirom, commercialisé sous le nom Rezdiffra®. C’est le premier médicament conçu spécialement pour traiter la MASH. Administré sous forme de comprimé, il agit en aidant le foie à brûler les graisses en activant certains récepteurs hormonaux. Ce traitement a également la capacité de réduire la fibrose, c’est-à-dire les cicatrices du foie. Il est indiqué pour les adultes ayant une fibrose modérée à avancée, c’est-à-dire aux stades F2 ou F3.

Pour les patients qui, en plus de la MASH, souffrent de surpoids ou de diabète, un autre traitement peut être utilisé : le Sémaglutide, commercialisé sous le nom Wegovy®. Initialement prescrit pour le diabète ou l’obésité sévère, ce médicament injectable hebdomadaire a montré des résultats impressionnants sur le foie. Il permet de faire disparaître l’inflammation dans plus de la moitié des cas, en traitant la cause principale : le poids et l’insuline. Le Sémaglutide est aussi connu sous le nom d’Ozempic® lorsqu’il est utilisé pour le diabète de type 2. Bien que la molécule soit identique, c’est sous le nom de Wegovy® qu’il a été autorisé pour traiter la MASH.

Quand ces traitements seront-ils disponibles en France ?

Le Resmetirom a obtenu son autorisation européenne en août 2025 et est actuellement en cours d’évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS). La mise sur le marché pour les patients français pourrait intervenir courant 2026, après la finalisation des négociations sur le prix et le remboursement.

Le Sémaglutide a également franchi une étape importante en fin 2025, avec une autorisation spécifique pour traiter la MASH. Il est déjà disponible en pharmacie pour les patients souffrant de la maladie avec un diabète ou une obésité sévère. D’ici là, il devrait être accessible et remboursé pour d’autres patients atteints de la maladie, même sans ces complications, d’ici à la fin 2026. Il est important de souligner que ce traitement doit être associé à une hygiène de vie adaptée pour être réellement efficace.

Le diagnostic de la maladie

Comme la MASH ne provoque aucune douleur, son dépistage repose principalement sur une prise de sang pour vérifier les enzymes du foie (transaminases) et un Fibroscan. Cet examen non invasif, rapide et indolore, mesure la rigidité du foie en quelques minutes, facilitant ainsi le diagnostic.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici