Accueil Santé Attention aux signes invisibles d’Alzheimer lors de vos conversations

Attention aux signes invisibles d’Alzheimer lors de vos conversations

4
0

Un symptôme visible lors d’une conversation, un signe précoce d’Alzheimer

Lors d’un repas en famille ou dans une conversation, vous pouvez ressentir une impression de décrocher après quelques minutes. Vous pensez que c’est simplement la fatigue, le bruit ou l’âge. Pourtant, pour les spécialistes, ces situations du quotidien pourraient être les premiers signaux de la maladie d’Alzheimer, qui touche plus de 200 000 personnes chaque année en France.

Les premiers signes d’Alzheimer ne sont pas toujours ceux qu’on croit

Contrairement à l’idée que la maladie se manifeste d’abord par des pertes de mémoire importantes, elle commence souvent par de petits décalages. Des changements dans la façon de parler, d’organiser sa vie, d’agir ou de percevoir son corps peuvent apparaître jusqu’à dix ans avant le diagnostic.

Alzheimer est la forme la plus fréquente de démence. Jusqu’à 5 % des cas débutent entre 40 et 50 ans. Les premiers signes touchent aussi la capacité d’organisation, le jugement ou l’orientation. Le Dr Ahmad Khundakar, spécialiste, souligne que de légers changements de comportement dans la vie quotidienne peuvent révéler une évolution précoce de la démence. Des tâches simples comme gérer son agenda, préparer un repas ou faire ses comptes deviennent alors plus difficiles.

Des signaux subtils lors des conversations et de l’audition

Le Dr Khundakar évoque des tâches qui, auparavant, étaient faciles et deviennent laborieuses. Il précise aussi que les interactions avec les proches peuvent sembler différentes. Des activités qui apportaient du plaisir, comme la lecture ou les loisirs, peuvent devenir trop difficiles. La personne peut aussi avoir du mal à retrouver des lieux familiers ou se montrer confuse sur l’heure ou la date. Ces petits signes, s’ils se répètent, doivent attirer l’attention.

Un autre indicateur est la difficulté à suivre une conversation. Même dans un environnement calme, si une personne décroche, reste silencieuse ou répond à côté, cela peut indiquer que son cerveau a du mal à traiter l’information. La Société Alzheimer indique que des problèmes d’audition à l’âge moyen pourraient également augmenter le risque de développer une démence. Utiliser des appareils auditifs pourrait même contribuer à ralentir ce déclin cognitif, même si ce lien n’est pas encore entièrement confirmé.

Autres signes précoces fréquents

Une étude franco-britannique portant sur 20 000 patients a identifié d’autres signaux qui apparaissent souvent avant Alzheimer :

  • Dépression, anxiété ou troubles liés au stress apparaissant après 60 ans sans cause évidente ;
  • Fatigue importante et perte de poids inexpliquée ;
  • Perte progressive de l’audition ;
  • Constipation chronique ;
  • Chutes répétées ou douleurs au niveau de la nuque, souvent liées à l’arthrose cervicale.

Que faire si ces signes apparaissent ?

Il est normal d’oublier parfois un mot ou une date. Cependant, la répétition de ces oublis, la gêne dans la vie quotidienne, ou la combinaison de plusieurs signes (difficulté à suivre une conversation, retrait social, changements d’humeur, désorientation, etc.) doivent alerter. Un seul symptôme isolé ne suffit pas pour diagnostiquer Alzheimer.

En cas de doute ou si plusieurs symptômes apparaissent, il est conseillé de consulter un médecin. Il pourra noter des exemples concrets, rechercher d’autres causes possibles (comme une dépression, des troubles de la thyroïde ou des carences), et éventuellement proposer un bilan mémoire ou un questionnaire spécifique, comme l’ICOPE, pour évaluer plusieurs aspects de la santé à partir de 60 ans.

Pour les problèmes d’audition, il est recommandé de faire un test gratuit chez un opticien ou de consulter un audiologiste. Ne pas hésiter à demander de l’aide permet d’éviter de rester seul face à ses questions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici