Accueil Santé Ce que vos ongles disent de votre santé à ne pas ignorer

Ce que vos ongles disent de votre santé à ne pas ignorer

8
0

Ce que l’état de vos ongles peut révéler sur votre santé

Selon Alexandra Falba, experte en manucure chez OPI, l’aspect des ongles et la peau qui les entoure peuvent donner des indications sur votre santé. Un changement dans leur apparence, leur couleur ou leur texture peut signaler un problème mineur ou une pathologie plus sérieuse. En cas de douleur ou de suspicion, il est conseillé de consulter un médecin.

Les ongles manquent de brillance

Une pro explique qu’un ongle en bonne santé doit être brillant, ce qui indique la présence de sébum, une substance venant du contact avec la peau environnante. Le sébum confère également une certaine flexibilité à l’ongle. Si vos ongles sont mats, cela peut signifier qu’ils sont secs, ce qui les rend plus fragiles. Cela peut arriver si vous allez souvent à la piscine ou si vous utilisez des produits ménagers sans gants.

Ce problème est facile à traiter : il suffit d’apporter de la graisse à l’ongle. L’experte recommande d’hydrater ses mains après chaque lavage, et de masser chaque soir les ongles avec du beurre de karité ou un baume pour leur apporter nutrition et souplesse. Une application quotidienne est nécessaire pour un résultat efficace.

Un autre signe à surveiller est si la surface de l’ongle paraît presque humide. Cela peut indiquer une hypersudation, souvent liée à un dérèglement hormonal. L’ongle devient alors mou, comme après un bain prolongé, et peut se déchirer facilement. Pour renforcer l’ongle, Alexandra Falba conseille d’utiliser un vernis durcisseur ou un vernis coloré, qui crée une couche protectrice. Attention toutefois, ces produits tiennent moins bien sur des ongles très humides.

Une surface irrégulière des ongles

Des rayures verticales, appelées aussi stries, peuvent apparaître sur l’ongle. Elles sont souvent un signe de vieillissement de la matrice de l’ongle, mais peuvent aussi apparaître prématurément en cas d’ongles secs. Pour atténuer cet effet, il est conseillé d’utiliser régulièrement des corps gras pour nourrir l’ongle.

Pour dissimuler les stries, il existe des bases antistries à effet lissant ou des gels de gainage. Il est important d’éviter de limer ou de polir la surface, car cela peut fragiliser l’ongle en retirant une fine couche de kératine. Si une fente ou un effet de « rail » apparaît, cela peut être dû à un traumatisme récent ou ancien. Si la lésion date de moins de six mois, la matrice peut se réparer d’elle-même. Sinon, il est possible de poser une fine couche de gel ou de résine sur l’ongle concerné ou d’utiliser des vernis patchs. Une fissure peut aussi être causée par un problème de circulation lié à un traitement médical, qui se résoudra une fois le traitement arrêté.

Des taches blanches sur les ongles

Des petites taches blanches situées au centre de l’ongle ne sont pas liées à une carence, comme on le pense souvent, mais résultent de microchocs. La kératine se décollant légèrement, ces taches apparaissent. Elles disparaissent au fur et à mesure que l’ongle pousse.

Pour les protéger lors d’activités manuelles, il est conseillé d’appliquer un durcisseur en couches successives, quotidiennement pendant une semaine. À la fin de la période, il faut éliminer le tout avec du dissolvant et répéter si nécessaire. En cas de tache blanche étendue, il faut consulter un spécialiste, car cela peut indiquer une infection ou une maladie comme la mycose ou le psoriasis.

Les ongles jaunes

Une teinte jaune ou beige sur toute la surface de l’ongle peut venir du décollement du vernis, surtout si celui-ci est rouge, vert ou bleu, et qu’aucune base n’a été appliquée ou si la base est de mauvaise qualité. Les pigments pénètrent alors dans l’ongle, qui devient poreux.

Pour redonner de la blancheur à l’ongle, il est conseillé de ne pas poncer. À la place, on peut frotter la surface avec une brosse à dents humide recouverte de bicarbonate de sodium, en renouvelant l’opération deux ou trois jours. Ce traitement doit être répété pour retrouver un aspect normal. Si vous fumez, le bout des doigts et des ongles peut aussi prendre une teinte orangée ou brune, et le bicarbonate peut également aider dans ce cas.

Si la coloration jaune ne concerne qu’une partie de l’ongle, il est préférable de consulter un spécialiste pour un diagnostic précis.

Ongles verts ou bleutés

Une coloration verte ou bleutée peut indiquer une infection bactérienne. Alexandra Falba précise que ce cas est rare sans utilisation de vernis ou avec un vernis classique, mais peut survenir avec le gel ou le semi-permanent, surtout si l’hygiène n’est pas respectée. Lorsqu’ils sont mal entretenus ou si l’hygiène est déficiente, l’eau peut s’infiltrer sous le gel ou le semi-permanent, favorisant la prolifération bactérienne. Il est donc important d’inspecter régulièrement ses ongles après une pose de ces produits et de choisir un professionnel respectant strictement les règles d’hygiène.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici