Publication du décret pour le registre national des cancers
Le 28 décembre dernier, un décret en Conseil d’État a été publié pour définir les modalités du registre national des cancers. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la loi du 30 juin 2025, qui confie à l’Institut National du Cancer (INCa) la mission de collecter et d’analyser les données sur l’épidémiologie et le suivi des soins en cancérologie. Mais quel est le but de ce registre et comment va-t-il aider à orienter les politiques de santé ? L’INCa apporte des réponses.
Un outil essentiel pour la lutte contre le cancer
Selon l’INCa, le registre national des cancers a pour objectif de centraliser toutes les informations sur les cas de cancer en France. Son but est de mieux comprendre la maladie, de suivre le parcours des patients et d’évaluer l’impact des actions de prévention, de dépistage, de traitement et de suivi après la maladie.
Ce registre sera géré par l’INCa, qui s’appuiera sur la collecte et le croisement de données anonymisées provenant de diverses sources : registres existants, bases de données nationales, informations cliniques et biologiques, ainsi que des données relatives aux soins et au dépistage. La sécurité et la protection des données personnelles seront une priorité, avec un haut niveau de confidentialité garanti.
Un soutien à la stratégie décennale contre le cancer
Le lancement de ce registre s’inscrit dans une démarche à long terme, en complémentarité avec la stratégie nationale de lutte contre le cancer pour la période 2021-2030. Selon Didier Lepelletier, directeur général de la Santé, « la création du registre national des cancers, qui s’inscrit pleinement dans cette stratégie, représente une étape clé pour doter la France d’un outil fiable, structurant et sécurisé. Il permettra de mieux connaître la maladie, d’améliorer la prévention et d’optimiser les parcours de soins. Disposer de données nationales solides et partagées est essentiel pour orienter les décisions publiques en matière de cancérologie et pour améliorer la santé des populations. »
Une avancée pour la recherche et la santé publique
Ce registre constitue une avancée majeure pour la recherche médicale et la santé publique. Il ouvre la voie à des décisions plus éclairées et à des politiques de lutte contre le cancer plus ciblées, pour mieux répondre aux besoins des patients et des populations.






