Les deux fruits à privilégier en cas de constipation
Selon l’Assurance Maladie, la constipation est définie par moins de trois selles par semaine. Ce trouble du transit peut s’accompagner de douleurs abdominales, de ballonnements, de passages difficiles aux toilettes ou de crampes intestinales. Si cela dure plus de six mois, il s’agit d’une constipation chronique, sinon elle est occasionnelle.
Pour soulager la constipation, il est conseillé d’adopter certaines règles hygiéno-diététiques, notamment en modifiant son alimentation. Les autorités de santé recommandent d’augmenter la consommation de fibres, de fruits et légumes frais, d’aliments complets ou encore de légumineuses.
Les fibres alimentaires : un allié essentiel
Lorsqu’on est constipé(e), privilégier certains aliments riches en fibres peut faire une grande différence. La diététicienne américaine Samina Qureshi a identifié six aliments particulièrement efficaces :
- Les pruneaux. Très riches en fibres (environ 3 g pour 4 pruneaux), ils contiennent aussi du sorbitol, un sucre naturel qui agit comme un laxatif.
- Les kiwis. Deux kiwis apportent environ 6 g de fibres, ce qui favorise le transit. Contrairement aux pruneaux, ils sont faibles en FODMAPs, donc plus digestes pour les personnes sensibles du tube digestif.
- Les graines de lin. Une consommation régulière de graines de lin augmente la fréquence des selles. Il est conseillé d’en consommer environ 50 g par jour pendant 3 à 4 semaines en cas de constipation chronique.
Les autres remèdes naturels pour stimuler le transit
- Le café. C’est un laxatif naturel. Même le café décaféiné stimule les mouvements naturels des intestins.
- L’eau chaude. Boire un grand verre d’eau tiède le matin peut aider à relancer doucement le transit intestinal.
- Le kéfir. Les aliments fermentés comme le kéfir, la choucroute ou le kombucha contribuent à la santé du microbiote intestinal et aident à lutter contre la constipation.
Sources : Assurance Maladie / Eating Well






