Accueil Santé Vivez plus longtemps : 14 ans d’espérance de vie en adoptant ces...

Vivez plus longtemps : 14 ans d’espérance de vie en adoptant ces simples gestes

166
0

Une étude française montre qu’il est possible d’augmenter son espérance de vie jusqu’à 14 ans

Selon une recherche publiée ce mercredi 17 décembre, vivre sans fumer, sans surpoids ni cholestérol pourrait permettre de gagner jusqu’à 14 ans d’espérance de vie. Cette étude s’est basée sur les données de plus de deux millions de personnes âgées de 18 ans et plus, issues de 39 pays répartis sur six continents.

Les chercheurs ont évalué l’impact de plusieurs facteurs de risque liés aux maladies cardiovasculaires, tels que le tabac, l’hypertension, le cholestérol élevé, le surpoids et le diabète. Bien que la suppression de ces risques soit recommandée depuis longtemps, cette étude quantifie précisément, pour la première fois, l’espérance de vie supplémentaire possible en évitant ces comportements et conditions.

Une citation de l’étude indique qu’un adulte de 50 ans pourrait vivre jusqu’à 14 ans de plus si ces facteurs sont éliminés, et que les maladies cardiovasculaires pourraient devenir rares.

Concrètement, une femme pourrait gagner en moyenne 14,5 années de vie, contre 11,8 années pour un homme, en évitant ces cinq facteurs de risque.

Réduire un seul facteur peut aussi faire une différence significative

Le professeur Jean Ferrières, cardiologue au CHU de Toulouse, explique que des différences importantes apparaissent selon la présence ou l’absence de ces facteurs de risque, entre 50 et 90 ans.

Par exemple, la probabilité de développer une maladie cardiovasculaire est de 13 % chez les femmes et 21 % chez les hommes sans facteur de risque, contre 24 % et 38 % chez ceux qui en ont plusieurs. La probabilité de décéder avant 90 ans passe de 53 % à 88 % chez les femmes, et de 68 % à 94 % chez les hommes, en présence des cinq facteurs.

La probabilité de décès avant 90 ans augmente en fonction du nombre de facteurs de risque présents.

Le cardiologue insiste sur l’importance de préserver son cœur en arrêtant de fumer, en surveillant sa tension, son cholestérol, son poids et son diabète. Agir sur un seul de ces éléments peut déjà permettre de gagner plusieurs années de vie.

Alors que supprimer complètement tous ces facteurs peut sembler difficile, l’étude montre que traiter un seul d’entre eux permettrait, selon le sexe et le facteur, de gagner entre quatre et six ans d’espérance de vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici