Accueil Santé Cette position assise pourrait détruire votre santé, découvrez comment éviter le pire

Cette position assise pourrait détruire votre santé, découvrez comment éviter le pire

4
0

Dans nos modes de vie modernes, il est courant de passer de longues heures assis, que ce soit devant un ordinateur, dans la voiture ou sur le canapé à regarder des séries. Pourtant, rester immobile pendant de nombreuses heures peut avoir des conséquences sur la santé, même si l’on pratique une activité physique en dehors du travail.

Les scientifiques ont identifié ce qu’ils appellent les « maladies de la position assise » ou « sitting diseases ». Lors d’une période prolongée d’assise, la circulation sanguine dans les jambes et les bras peut ralentir, la pression artérielle peut augmenter légèrement, et la dilatation des artères peut se détériorer. Même temporairement, cette baisse de la fonction vasculaire n’est pas anodin. Une étude de l’Université de Birmingham montre qu’une réduction de seulement 1 % de cette fonction est associée à une augmentation de 13 % du risque de maladies cardiovasculaires, comme l’infarctus ou l’AVC.

Les flavanols, un allié pour la santé des artères

Des chercheurs britanniques ont voulu savoir si la consommation de flavanols pouvait protéger les artères durant une longue période d’assise. Quarante jeunes hommes en bonne santé, certains sportifs, d’autres non, ont consommé soit une boisson riche en flavanols (695 mg), soit une boisson pauvre en flavanols (5,6 mg), avant de rester assis pendant deux heures.

Les résultats ont montré que chez ceux qui avaient ingéré des flavanols, la fonction vasculaire des bras et des jambes restait stable. Leur flux sanguin était satisfaisant, la pression artérielle était contrôlée, et leur capacité à dilater les vaisseaux était conservée. À l’inverse, les participants ayant consommé la boisson pauvre en flavanols ont présenté une baisse de cette fonction, une réduction du flux sanguin, une augmentation de la pression diastolique, et une oxygénation musculaire moindre dans les jambes.

Que faire si vous travaillez assis ?

Les chercheurs recommandent de consommer des aliments ou des boissons riches en flavanols pendant les périodes d’assise. Cela peut aider à atténuer certains effets de l’inactivité sur le système vasculaire, en complément de l’habitude de se lever ou de marcher régulièrement.

Pour préserver vos artères et réduire à long terme les risques cardiovasculaires, il est conseillé d’intégrer chaque jour des aliments riches en flavanols dans votre alimentation. Parmi eux, le cacao de qualité, le thé (noir ou vert), les petits fruits rouges, les pommes, ou encore certaines noix. Faciles à intégrer dans une journée de travail, ces aliments peuvent faire la différence. Enfin, il est aussi recommandé de privilégier des pauses actives : se lever, marcher ou s’étirer pour stimuler la circulation sanguine et éviter que le flux stagne dans les jambes ou les bras.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici