Accueil Santé Découverte révolutionnaire contre Alzheimer : un traitement prometteur en vue

Découverte révolutionnaire contre Alzheimer : un traitement prometteur en vue

5
0

Une découverte prometteuse dans la lutte contre Alzheimer

La formation de plaques amyloïdes dans le cerveau est une caractéristique majeure de la maladie d’Alzheimer. Ces plaques, constituées de peptides qui s’accumulent, semblent jouer un rôle clé dans la progression de la maladie. Les chercheurs cherchent depuis longtemps des moyens d’empêcher leur apparition pour ralentir ou stopper la maladie.

Une nouvelle étude menée par l’Université d’Osaka, au Japon, révèle qu’un complément alimentaire pourrait avoir un effet bénéfique. Il s’agit de l’arginine, un acide aminé présent dans certains médicaments contre la fatigue ou l’hypertension.

Selon le neuroscientifique Yoshitaka Nagai, de l’université Kindai, « notre étude démontre que l’arginine peut supprimer l’agrégation du peptide bêta-amyloïde à la fois en laboratoire et chez l’animal ».

Des tests en laboratoire et sur des modèles animaux

Les chercheurs ont d’abord effectué des tests in vitro, montrant que l’arginine pouvait inhiber l’agrégation des peptides amyloïdes-beta. Ensuite, ils ont administré de l’arginine par voie orale à des mouches drosophiles et à des souris atteintes de mutations liées à la maladie d’Alzheimer.

Chez ces animaux, la prise d’arginine a permis de réduire significativement la formation de plaques amyloïdes dans le cerveau. Par ailleurs, les souris ont montré une amélioration de leurs performances comportementales.

Une piste à explorer, mais encore prudente

Les chercheurs soulignent que cette découverte est intéressante car l’arginine est déjà reconnue comme sûre et peu coûteuse, ce qui pourrait faciliter son utilisation dans un futur traitement contre Alzheimer.

Cependant, ils précisent que d’autres études, notamment cliniques chez l’humain, sont nécessaires pour confirmer ces résultats. Les doses utilisées dans leur recherche ne correspondent pas aux produits disponibles dans le commerce. Il est donc inutile de se précipiter dans les pharmacies pour espérer prévenir la maladie d’Alzheimer avec de l’arginine.

Source : Oral administration of arginine suppresses Aβ pathology in animal models of Alzheimer’s disease, Neurochemistry international, décembre 2025

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici