La carte Vitale dématérialisée accessible sur smartphone
Depuis juin, il est possible d’utiliser la carte Vitale sur smartphone dans la moitié des départements français. À partir du mardi 18 novembre, cette option sera étendue à tout le territoire, selon France Inter, qui cite l’Assurance maladie et le Parisien. Plus de 28 millions de Français pourront ainsi bénéficier de cette version numérique.
Pour cela, il faut télécharger l’application mobile Carte Vitale. La généralisation concerne cinq nouvelles régions : Corse, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, ainsi que l’ensemble des départements et régions d’Outre-Mer. Cependant, cette évolution s’accompagne d’une mise en garde importante :
Des cybercriminels exploitent déjà cette nouvelle plateforme pour lancer des arnaques. Des campagnes de phishing circulent, visant à tromper les utilisateurs.
Alerte phishing : les hackers se font passer pour l’Assurance Maladie
Récemment, des cybercriminels ont lancé une opération de phishing en diffusant de faux messages prétendant provenir de la Sécurité sociale. Plusieurs internautes ont signalé avoir reçu des courriels annonçant la sortie d’une « nouvelle édition » de la carte Vitale. Ces messages indiquaient que leur carte actuelle allait bientôt cesser de fonctionner et conseillaient de finaliser une démarche rapidement pour éviter toute interruption de leurs droits.
En cliquant sur le lien contenu dans ces mails, les victimes étaient redirigées vers une page imitant parfaitement le site officiel. Les pirates avaient également reproduit les logos et le nom de l’Assurance maladie pour renforcer la crédibilité de leur escroquerie.
Un danger pour les données personnelles
Sur ces fausses plateformes, les hackers invitaient les internautes à saisir des informations sensibles, telles que leur identité, leur numéro d’assuré ou leur mot de passe. Un autre message, envoyé le 10 octobre, affirmait que la création de la nouvelle carte Vitale était en cours et que ne pas donner suite équivaudrait à un renoncement aux avantages médicaux.
Il est important de rappeler que la carte Vitale a une durée de validité illimitée. Un problème avec la carte ne peut en aucun cas empêcher la Sécurité sociale de rembourser les soins. La transition vers la version numérique se fait progressivement. Selon Thomas Fatome, 60 % des pharmaciens et 20 % des médecins généralistes ont déjà scanné une carte Vitale dématérialisée, ce qui laisse espérer une adoption progressive par les professionnels de santé.






